Au fil des années, les géants de la recherche ont continué à affiner leurs algorithmes afin de mieux comprendre le but d’une recherche. Une personne effectuant une recherche peut se trouver à tout moment dans une phase différente de l’entonnoir de vente. Veut-elle juste des informations générales sur sa recherche ? Cherche-t-elle un site web spécifique ? Veut-elle des informations approfondies avec des comparaisons, des avis etc… Est-elle sur le point de réaliser un achat ? Selon l’intention de l’utilisateur, il faut afficher la page de destination qui correspond le plus à cette intention.
L’intention de recherche revient donc au vieil adage en marketing : non seulement montrer le bon message (page de destination) à la bonne personne, mais aussi le faire au bon moment. Il ne s’agit pas seulement de « ce » que quelqu’un recherche, mais « pourquoi » recherche-t-il quelque chose.
De manière générale, il existe 4 types d’intention de recherche :
- Intention d’informationL’utilisateur veut une réponse claire et directe à sa question. Souvent, ces recherches contiennent des termes tels que « comment », « quel est », « où est », « pourquoi », … mais pas toujours ! Pensez par exemple aux « heures de départ de Zaventem » ou aux
« Résultats du football provincial ». Google est devenu très intelligent pour déterminer l’intention derrière une recherche. Par exemple, une recherche sur « mars » conduira à des résultats sur la planète et non sur le dieu romain ou une barre de chocolat.
- Intention de navigationLes utilisateurs recherchent un site web spécifique. Ils ont déjà une idée concrète du site où ils désirent se rendre. Cela peut être décrit comme une recherche de marque où les gens ne tapent pas l’url dans la barre d’adresse, mais cliquent simplement sur le premier résultat de recherche, en supposant qu’ils arriveront, de cette façon, sur votre site web.
- Enquête commercialeL’utilisateur envisage d’acheter un certain produit mais n’a pas encore pris de décision finale. Très souvent, ils recherchent des comparaisons, des avis d’utilisateurs, des blogs, des informations approfondies avant de prendre une décision.
- TransactionnelVous l’aurez deviné : l’utilisateur a déjà sa carte de crédit en main. De telles recherches contiennent souvent des combinaisons avec ‘acheter’, ‘prix’, ‘bon marché’…. Ces personnes ont pris une décision et souhaitent accéder le plus rapidement possible à la bonne page de destination. Gardez à l’esprit que ce type de recherche ne doit pas toujours concerner un achat, cela peut également être un abonnement à une newsletter ou une demande de devis.