LEARN MORE

Scroll down

Outils de référencement gratuits : un aperçu

Les outils de référencement organique procurent des informations précieuses sur ce que les gens recherchent effectivement et sur la façon dont votre site web peut être mieux classé dans les résultats de recherche. Nous listons les 8 outils les plus conviviaux et gratuits à installer qui peuvent vous aider avec l’optimisation des moteurs de recherche. (SEO)

Dans cette liste, nous incluons à la fois les logiciels classiques et les extensions de navigateur. Ces derniers sont utiles pour avoir rapidement un aperçu de la qualité des mots-clés pendant que vous naviguez. Vous pouvez lire comment cela fonctionne dans notre article de blog.

1. Google Search Console

Sur une plate-forme distincte, Google propose un service gratuit où vous pouvez surveiller la présence de votre site web dans les résultats de recherche. En tant qu’outil de référencement, Google Search Console (anciennement Webmaster Tools) est crucial car vous recevez la confirmation que Google a enregistré votre site dans le moteur de recherche. De plus, les rapports d’exploration déterminent ce que le google bot voit lorsqu’il consulte votre site web et vous informent sur la vitesse, les erreurs sur les pages, la santé générale de votre site web et bien plus encore. Bref, le point de départ et l’épine dorsale de votre approche SEO. Vous pouvez activer cet outil de référencement indispensable via https://search.google.com/.

2. Screaming Frog

Un puissant robot d’exploration de site web qui détecte les liens rompus, signale le contenu en double, analyse les titres de page et les méta descriptions, et peut générer un plan de site XML. Mais Screaming Frog est bien plus qu’un simple outil de référencement. De plus, cet outil de référencement tout-en-un est entièrement gratuit, jusqu’à 500 adresses url. Téléchargez l’outil SEO Spider sur Windows ou Mac depuis https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/, entrez une adresse URL et laissez la magie opérer. En un coup d’œil, vous obtenez une analyse précise des performances de la page web et vous pouvez également zoomer plus en profondeur sur la qualité des back links.

3. Ahrefs

Ahrefs possède la plus grande base de données de tous les outils de référencement et possède une interface conviviale. On retrouve aussi quelques fonctionnalités que les autres logiciels ne proposent pas. Avec Ahrefs, vous pouvez analyser votre propre site web et les sites web du même secteur, et donc positionner stratégiquement votre contenu. Ahrefs n’est pas gratuit mais vous avez accès à toutes les applications pendant 7 jours pour seulement 7 $.
Le générateur de mots clés Ahrefs, en revanche, est gratuit. Vous pouvez le télécharger ici : https://ahrefs.com/nl/keyword-generator . C’est un outil pratique pour trouver des termes de recherche pertinents pour Google, Bing, YouTube et Amazon.

4. Keywordtool.io

Selon leur site web, ils constituent la meilleure alternative à Google Keyword Planner (qui nécessite un compte Google Ad) et à d’autres logiciels de mots clés. Le site web utilise intelligemment les suggestions que Google indique lorsque vous insérez un mot-clé, ce que l’on appelle la saisie semi-automatique de Google. Sur cette base, cet outil gratuit génère plus de 750 suggestions de mots clés en un coup d’œil et vous permet de mieux comprendre les mots clés pertinents à longue traîne, appelés phrases courtes qui sont proches de votre mot clé et se combinent souvent les uns avec les autres. Fortement recommandé : https://keywordtool.io/

5. Answer the public

Un site très atypique qui aborde le SEO sous un autre angle : la question. Tapez votre mot-clé dans answerthepublic.com et les questions connexes les plus courantes seront générées avec ce mot-clé. Parcourez les différents cercles qui vous inspireront pour créer du contenu fort de manière structurée. D’un point de vue SEO, nous savons qu’une question concise peut bien performer dans les titres.

6. Keywords Everywhere

Keywords Everywhere est une extension de navigateur gratuite. Vous pouvez facilement le télécharger dans Google et il s’installe automatiquement à côté de votre navigateur. Une fois installé et activé, il analyse chaque mot-clé que vous entrez et vous obtenez un aperçu sur le côté droit de la page.

7. SEOquacke

Cette extension de navigateur a été développée par SEM rush, peut-être le logiciel de référencement le plus complet et le plus approfondi axé sur le marketing des moteurs de recherche. SEOquacke est gratuit, ouvre automatiquement une barre supplémentaire sous la barre d’URL et vous montre quelques facteurs importants qui peuvent vous aider dans votre stratégie de contenu. Vous découvrez s’il existe des publicités payantes et à quel degré de difficulté se trouve votre mot-clé.

8. Ubersuggest

Le développeur Neil Patel et son équipe ne jurent que par la création de contenu fort pour gagner le jeu du référencement. Leur site Web https://neilpatel.com/ubersuggest/ vous aide à analyser les sites web concurrents. Combiné aux mots-clés les plus fréquemment saisis dans Google, cet outil donne à votre stratégie de marketing de contenu un avantage concurrentiel.
Enfin, n’oubliez pas la recherche Google, toujours le moteur de recherche leader avec plus de 92% de part de marché. Les autosuggestions que Google indique lorsque vous saisissez un mot-clé ne sont pas aléatoires et vous donnent un aperçu direct de ce que les gens recherchent en rapport avec votre mot-clé. Bonne chance dans votre parcours SEO !

Learnings

En plus des outils de Web Analytics, les outils de référencement vous donnent des indications précieuses sur le comportement des internautes, notamment dans le domaine du trafic organique. De plus, les outils de référencement que nous avons inclus dans cet article sont gratuits et vous donnent un aperçu d’un certain aspect du comportement de navigation en ligne. Ils sont indispensables pour un expert SEO.

Gerelateerde artikelen

Google I/O 2022

DexVille a suivi la Google I/O 2022 pour vous

Lire l’article
Pinterest

Comment utiliser Pinterest comme machine de vente pour votre entreprise ?

Lire l’article
Online Reviews

Obtenez plus de résultats grâce à vos avis en ligne

Lire l’article
Menu

Uitbreidingstraat 82
2600 Berchem
Belgique

info@dexville.be

+32 3 808 16 38

Square Marie Curie 20
1070 Anderlecht
Belgique

info@dexville.be

+32 2 808 77 15

Herikerbergweg 88
1101 CM Amsterdam
Pays-Bas

info@dexville.be

+31 20 241 8606