Qu’est-ce que l’optimisation du référencement génératif (GEO) et comment commencer ?
L’optimisation du référencement génératif (GEO) est un nouveau développement qui implique l'optimisation pour les moteurs de recherche pilotés par l'IA tels que ChatGPT, Bing Copilot, Google Gemini et d'autres moteurs génératifs. Il s'agit d'une stratégie visant à créer et à structurer votre contenu de manière à ce qu'il soit repris de manière optimale par les moteurs de recherche génératifs et les assistants IA, de sorte que votre entreprise apparaisse fréquemment dans les réponses générées par l'IA. De cette manière, vous générez immédiatement de l'autorité et de la visibilité pour votre marque.
Le GEO est donc une évolution logique de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Même les moteurs de recherche traditionnels contiennent déjà une quantité extraordinaire d’intelligence artificielle pour s’assurer que les utilisateurs obtiennent les résultats les plus pertinents en fonction de l’intention de leur requête. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez toujours respecté les meilleures pratiques de Google en matière de référencement, vous disposez d’ores et déjà d’une base particulièrement solide. En résumé : un bon référencement = une base saine pour le GEO. Mais pour tirer le meilleur parti de vos efforts, nous aimerions vous éclairer sur les détails et les différences.
Les assistants d’IA créent un comportement de recherche différent de celui des robots de recherche traditionnels
Revenons un instant au comportement de recherche classique tel que nous le connaissons depuis 15 ans. Les internautes effectuent des recherches sur un moteur de recherche et reçoivent ensuite une liste de résultats.
Les moteurs de recherche établissent cette liste en fonction d’un certain nombre de critères : pertinence du site/de la page par rapport à la requête de recherche, localisation, etc. Mais aussi d’éléments plus complexes tels que : le site répond-il efficacement à la question du chercheur, le contenu est-il utile, … ?
C’est le cœur d’un bon référencement : vous optimisez votre site web pour répondre au mieux à l’intention de l’utilisateur et si vous réussissez (et que Google ne pousse pas les résultats organiques trop loin par des annonces 😊), vous apparaissez sur la première page de Google sous une forme ou une autre. Parfois avec un lien, parfois avec un résultat dans Google Maps, parfois en combinaison avec un knowledge graph, parfois avec un featured snippet mais dans tous les cas : vous y êtes, le Saint Graal du SEO : travail bien fait !
Bien sûr, cela demande un effort supplémentaire de la part du chercheur, car il doit parcourir la liste, visiter un site web dans cette liste de résultats, revenir parfois au moteur de recherche, peut-être ajuster sa requête, etc…
De mots-clés aux phrases de recherche jusqu’aux réponses
Bien sûr, les moteurs de recherche sont devenus plus performants et plus sophistiqués au fil des années et – alerte spoiler – ont progressivement commencé à intégrer une grande quantité d’IA et d’apprentissage automatique pour adapter de plus en plus ces résultats de recherche à l’intention du chercheur. Le comportement de recherche des internautes est également devenu de plus en plus complexe. Là où il y a dix ans nous saisissions des mots-clés individuels dans un moteur de recherche, nous avons progressivement commencé à saisir une question complète dans la barre de recherche. Et – en parcourant leur immense index de pages web – les moteurs de recherche ont également commencé à mettre en évidence les sites web qui fournissent une réponse complète à cette question.
Une forme d’interaction différente avec un chatbot qu’avec un moteur de recherche
Au lieu d’afficher simplement les résultats de recherche sous forme de liste, comme le fait traditionnellement Google, les moteurs génératifs fournissent instantanément des résumés, des réponses et des recommandations basés sur le contenu existant sur le web. Là où le SEO vous permet d’être trouvé dans les résultats de recherche traditionnels, le GEO vous rend visible dans les réponses générées par l’IA. Au lieu d’une liste de 10 liens, les IA génératives fournissent souvent une seule réponse récapitulative et seules les sources les plus fiables et les plus pertinentes sont utilisées ou citées. L’objectif du GEO n’est donc pas d’être visible dans une liste, mais d’être choisi comme source de vérité.
En ce sens, l’IA inverse en quelque sorte tout le processus. Auparavant, vous suiviez une méthode de travail comme suit :
Problème/question > site web (via un moteur de recherche) > solution/réponse
Cela se traduit avec le comportement de recherche sur un robot IA :
Problème/question > solution/réponse (via un chat IA en partie basé sur votre site) > liste de sites web
Là où une position de premier plan sur la première page des moteurs de recherche était le Saint Graal du SEO, une citation au sein d’un agent IA est le Saint Graal du GEO ! Lorsqu’un chatbot IA utilise le contenu de votre site web pour rédiger une réponse à la question d’un visiteur, cela indique un niveau élevé d’autorité et de fiabilité de la source. De préférence votre site web.
L’ironie de la chose, c’est que votre site web risque, dans un premier temps, d’être un peu moins visité. Après tout, le bot d’IA fournit déjà sa propre réponse à la question du chercheur. C’est là que le GEO diffère du SEO : vous souhaitez faire passer votre message via la réponse générée par le chatbot IA. Mais vous devez mesurer le succès de la stratégie sur la base d’éléments différents de ceux du référencement.
Les chatbots d’IA détrônent les moteurs de recherche classiques
Les gens font de moins en moins de recherches via Google et de plus en plus via l’IA. Sans GEO, vous n’apparaissez pas dans les résultats de ces IA. Par conséquent, le GEO est essentiel pour rester pertinent dans un monde numérique où l’IA devient l’interface privilégiée entre l’utilisateur et l’information.
Les experts s’attendent à ce que le GEO devienne indispensable pour le marketing en ligne et la stratégie de contenu d’ici 1 à 2 ans. Les marques vont donc se battre pour devenir la « source de choix » des systèmes d’IA. Ceux qui investissent aujourd’hui dans le GEO pourront bientôt bénéficier d’une longueur d’avance.
Différence entre le SEO et le GEO
SEO | GEO | |
Le but | Apparaître en haut des résultats de recherche | Être mentionné dans les réponses générées |
L’accent | Mots-clés, backlinks, optimisation technique | Structure du contenu, fiabilité, langage naturel |
l’Expérience utilisateur | Clics sur le site web | Obtenir une réponse complète sans devoir cliquer |
Mesurer | Positions, clics, trafic | Mentions dans les résumés d’IA, notoriété |
Comment fonctionne l’optimisation générative des moteurs ? Et plus important encore, comment pouvez-vous optimiser votre contenu pour les plateformes d’IA générative. Le GEO est encore en pleine évolution, mais certaines stratégies claires émergent déjà.
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, vous devez considérer le GEO comme une extension du référencement : le référencement est la base du GEO : assurez-vous donc d’avoir un site web rapide et fonctionnel avec un contenu bien structuré et utile.
Directives importantes pour le GEO
1. Rédigez un contenu clair et structuré
Les modèles d’IA générative nécessitent des informations structurées pour formuler des réponses précises. Assurez-vous que vos textes :
- Utilisent des titres et des sous-titres
- Incluent des listes, des méthodes de travail et des bullet points
- Fournissent des réponses directes et concrètes aux questions fréquemment posées
- Ont une stratégie de contenu élaborée pour plusieurs formats, tels que du texte, des infographies et des courtes vidéos
- Incluent également des chiffres
Plus votre contenu est clair, plus il est facile pour une IA d’interpréter et d’utiliser votre texte.
2. Optimisez pour E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Trust = Confiance)
Les moteurs génératifs choisissent du contenu provenant de sources qui semblent fiables. Construisez donc votre :
- Expertise: Récupérez les articles pertinents de votre activité.
- Autorité: Collectez des backlinks et des mentions solides, si possible vers des sources uniques
- Confiance: Utilisez des informations de contact précises et faites preuve de transparence en ce qui concerne les auteurs et les sources.
- Utilisez des schémas de FAQ et d’autres données structurées ainsi que des modèles ouverts (tels que schema.org) afin que les IA puissent facilement reconnaître vos réponses.
3. Utilisez un langage naturel
Les modèles d’IA sont formés en langage naturel, sans textes SEO sur-optimisés remplis de mots-clés (bourrage de mots-clés). Alors écrivez comme si vous aidiez une personne réelle, et non comme si vous essayiez de manipuler un algorithme, et utilisez des termes spécifiques au sujet.
4. Accent sur les groupes de sujets
Au lieu de rédiger des articles distincts sur des sujets individuels, il est judicieux de créer des groupes de sujets complets. Pensez à un article principal accompagné de sous-articles qui se lient les uns aux autres en interne. Cela permet aux modèles d’IA de percevoir votre contenu comme étant approfondi et pertinent.
5. Ajoutez des données et des sources actualisées
Les moteurs génératifs donnent la priorité aux informations récentes. Mettez régulièrement à jour votre contenu principal. L’ajout de liens vers de nouvelles informations montre que vous êtes à jour.
Outils de suivi et d’optimisation
Tout comme pour le référencement traditionnel, des outils GEO émergent, par exemple :
- Traqueurs de visibilité dans les réponses de l’IA (par exemple, combien de fois votre marque ou votre contenu est cité)
- Tests basés sur les messages-guides pour voir comment votre contenu revient dans les réponses de l’IA
- Analyse des conversations pour optimiser votre « trouvabilité » dans les messages-guides.
La révolution de l’intelligence artificielle ne fait que commencer
Bien que les technologies de l’IA soient loin d’être parfaites et qu’elles soient encore régulièrement déréglées, il est clair que la voie de l’avenir est tracée. Par exemple, OpenAI (la société à l’origine de ChatGPT) vient de commencer à ajouter des produits à acheter par l’intermédiaire de son chatbot. Par exemple, une question dans ChatGPT sur l’endroit où l’on peut acheter les meilleures chaussures à Anvers donne le résultat suivant :
Vous remarquez que, visuellement et sur le plan du contenu, ce résultat est déjà complet ou supérieur à celui que vous auriez obtenu si vous l’aviez saisi dans un moteur de recherche traditionnel.
De plus, il est possible que ChatGPT active également la publicité sur son chatbot. Si cela se produit, la frontière entre les chatbots d’IA et les moteurs de recherche classiques s’estompera encore davantage. D’ailleurs, cette évolution se poursuit depuis longtemps. Les moteurs de recherche intègrent des fonctionnalités d’IA depuis un certain temps déjà (et le feront encore plus à l’avenir). Les chatbots d’IA ressembleront davantage aux moteurs de recherche classiques en termes de visualisation et de facilité d’utilisation.
Conclusion
L'optimisation du référencement génératif (GEO) change les règles du jeu de la trouvabilité en ligne. En structurant intelligemment votre contenu, en mettant l'accent sur la fiabilité et le langage naturel et en rendant votre expertise visible, vous augmentez les chances que votre marque joue un rôle de premier plan dans les réponses générées par l'IA.
Les entreprises qui investissent dès maintenant à rendre leur contenu compatible avec l’IA bénéficieront d’un avantage stratégique en termes de visibilité de la marque. Cela fait du SEO et du GEO deux mains en une. Il ne s’agit donc pas d’une histoire de type « soit/ou », mais d’une histoire de type « et/et ». Si vous prenez soin de votre référencement depuis longtemps, vous vous en sortez certainement bien, mais il est important que vous réfléchissiez à nouveau de manière stratégique à la mesure de votre succès, car les résultats du GEO sont interprétés différemment de ceux du SEO. Vous débutez dans le référencement ? Dans ce cas, il est temps de vous y mettre.
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter : nos experts se feront un plaisir de vous aider.