Bing Deep Search : une technologie de recherche révolutionnaire ?

On pouvait déjà lire sur le site de Microsoft Bing fin 2023 qu'une nouvelle fonctionnalité allait voir le jour : Deep Search. Un excellent moment et sujet pour que nous y regardions de plus près.

Bing-Deep-Search

Les moteurs de recherche actuels, tels que Google et Bing, sont des outils puissants pour trouver des informations sur le web, mais parfois les résultats ne sont pas à la hauteur. Lorsque nous posons des questions complexes et nuancées, il faut souvent chercher longtemps avant d’obtenir les réponses dont nous avons besoin. Nous savons suffisamment bien ce que nous cherchons, mais le moteur de recherche ne semble pas toujours le comprendre.

Avec l’option Deep Search, Bing vise à fournir des réponses plus pertinentes et plus compréhensibles aux questions les plus complexes. Il s’agit d’une extension du moteur de recherche Bing existant, qui permet d’accéder à un large éventail d’informations sur le web.

Avec l'option Deep Search, Bing vise à fournir des réponses plus pertinentes et plus compréhensibles aux questions les plus complexes.

Origine et évolution

Deep Search représente une avancée majeure dans la technologie de recherche, pilotée par GPT-4, un modèle de langage avancé développé par des chercheurs du LLM (Large Language Models) de Perplexity. Il va au-delà de la correspondance traditionnelle des mots pour comprendre l’intention qui se cache derrière des requêtes complexes et ambiguës. En utilisant de vastes modèles linguistiques, le moteur de recherche approfondi peut fournir des résultats de recherche détaillés et pertinents.

Sur le plan technique

Deep Search fonctionne sur une architecture de réseau neuronal avancée capable de traiter un grand volume de données pour comprendre les modèles linguistiques et le contexte et répondre avec précision aux requêtes des utilisateurs. L’analyse des modèles en fonction de la langue et du contexte permet au système de générer des réponses plus différenciées, conduisant à une expérience de recherche plus personnalisée.

What’s in it for you, and us?

D’un point de vue technique, il nous apporterait les trois avantages suivants :

  1. Amélioration de l’expérience utilisateur : la recherche approfondie se concentre à fournir des informations plus précises et plus pertinentes, ce qui se traduit par une plus grande convivialité.
  2. Pertinence accrue : comme le système comprend le contexte et l’intention, il affiche des informations plus pertinentes et plus proches de ce que les utilisateurs recherchent.
  3. Avantage concurrentiel : l’application de l’intelligence artificielle aux requêtes de recherche, telles que Deep Search peut vous donner un avantage sur vos concurrents en matière de stratégies commerciales et de campagnes.

Mais ils nous promettent encore plus :

  1. Des réponses complètes : Deep Search fournit des réponses complètes à des questions complexes, aidant ainsi les utilisateurs à trouver plus rapidement les informations dont ils ont besoin.
  2. Engagement et interaction : en fournissant des résultats plus pertinents, les utilisateurs expriment plus ouvertement leurs intérêts, ce qui enrichit les résultats de recherche.
  3. Priorité dans les résultats : Les utilisateurs trouvent rapidement ce qu’ils recherchent, ce qui se traduit par des taux de satisfaction élevés.

Deep Search

Le Saint Graal ? Ou y a-t-il encore des obstacles à franchir ?

La recherche approfondie offre de nombreux avantages, mais il reste des défis à relever, tels que le maintien de l’exactitude et de la pertinence. Les algorithmes devront encore s’adapter, s’enrichir… le suivi et le traitement des commentaires des utilisateurs en sont un élément essentiel.

Microsoft indique également que les utilisateurs peuvent s’attendre à des temps de chargement légèrement plus longs.

Learnings

La recherche approfondie de Bing représente une avancée significative dans la technologie de recherche. Elle offre aux utilisateurs une expérience de recherche plus intuitive et plus informative. En tant qu'agence de marketing digital, nous pouvons en bénéficier dans les stratégies commerciales et les campagnes, mais vous pouvez également utiliser cet outil innovant pour développer le lien avec votre audience.

Savoir plus?

Vous ne savez pas comment vous, en tant que marque, pouvez vous lancer dans cette démarche ? Pas de problème, chez DexVille, nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous rapidement sans engagement.