Pourquoi le personal branding mérite une place dans votre stratégie marketing
Simon Sinek l’a proclamé en 2009 : « Start with Why ». Il a déclaré dans son livre populaire et révolutionnaire que les consommateurs sont inspirés par le « pourquoi », avant même le « comment » et le « quoi » de votre produit ou service. Dire à vos clients (potentiels) pourquoi vous faites quelque chose garantira que vos clients sachent mieux pourquoi ils achètent chez vous. Et qui peut raconter le plus sur les objectifs et les motivations de votre entreprise ? L’équipe qui y travaille au quotidien.
Sachez de qui vous achetez
En tant que vendeur, il est important de savoir qui est votre consommateur et qui utilise vos produits ou services. Avec ces connaissances, vous pouvez affiner vos produits et services, développer une stratégie marketing et offrir un meilleur service. Mais la même règle s’applique dans l’autre sens. Dans un monde de 1001 vendeurs, à la fois en ligne et hors ligne, les consommateurs recherchent le vendeur qu’ils connaissent. Souvent, le choix se portera sur le vendeur avec lequel ils se sentent le plus connectés. C’est justement là où vous pouvez vous distinguer.
Les gens achètent de personnes
Avant la venue du World Wide Web, les consommateurs se rendaient presque toujours physiquement dans un magasin, généralement près de chez eux. Dans la majorité des cas, ils connaissaient les personnes auprès desquelles ils achetaient leurs produits et services. Le boucher du village, l’agence immobilière du quartier, la boutique de souvenirs de la ville, … mais aussi, par exemple, dans une chaîne de magasins de vêtements, vous étiez aidé par une vendeuse passionnée. L’expérience d’acheter quelque chose « de » quelqu’un est souvent perdue dans l’histoire de la vente en ligne.
Ces dernières années, les entreprises et les personnes qui y travaillent ont de plus en plus recherché des moyens afin d’offrir la même expérience en ligne. Que pense un client de votre personnalité, de votre motivation et de vos connaissances derrière son ordinateur ou son téléphone portable ?
Inspirez à travers une histoire et un visage
Dans ce monde sur-approvisionné, les gens veulent être inspirés avant d’acheter. Nous avons déjà beaucoup écrit à ce sujet dans cet article sur notre blog. Ce n’est pas l’entreprise elle-même, mais le « pourquoi » qui inspirera les clients. Certains spécialistes du marketing affirment même que les consommateurs d’aujourd’hui veulent acheter une histoire plutôt que le produit en soi. C’est pourquoi la « narration professionnelle » est d’une grande importance. Les propriétés rationnelles et les USP arrivent à un stade ultérieur du processus de vente.
Un exemple : vous vendez une sélection de caméras dans votre web shop, dont vous pensez que ce sont les meilleures du marché. En tant que photographe, vous en avez vous-même fait l’expérience et vous avez composé la sélection avec soin. Un appareil photo est un achat coûteux et énumérer quelques USP ne suffira probablement pas pour vraiment faire fonctionner la boutique en ligne. Une stratégie axée sur le personal branding pourrait être la suivante :
- Vous travaillez avec une stratégie LinkedIn approfondie dans laquelle vous publiez régulièrement votre passion pour les appareils photo, la mission de votre web shop, votre opinion sur des sujets pertinents et les tendances du monde de la photographie.
- À la fois sur votre page Instagram personnelle et sur la page de votre web shop, vous publiez du contenu généré par les utilisateurs de vos clients (photos qu’ils ont prises avec un appareil photo qu’ils vous ont acheté) et du contenu que vous recevez des marques d’appareils photo. De plus, vous publiez une vidéo hebdomadaire dans laquelle vous ou un membre de l’équipe racontez vos histoires, votre mission et vos expériences.
- Vous mettez un bouton de chat sur votre boutique en ligne avec une photo du membre de l’équipe qui est disponible tous les jours pour expliquer les questions et les spécifications sur les appareils aux acheteurs potentiels. Le visiteur de la boutique en ligne discute avec une personne avec un nom et un visage.
- Vous créez une page sur votre site Web dans laquelle l’équipe est présentée et où les membres de l’équipe expliquent plus en détail leur passion pour les produits et pourquoi ils travaillent dans votre boutique en ligne. Ils leur indiquent également quel est leur appareil photo préféré (avec un lien vers la page du produit).
- Vous créez un blog ou un vlog dans lequel vous laissez les photographes parler de leur appareil photo préféré et utilisez toujours beaucoup de matériel d’image. Au bas de l’article de blog, vous mettez un lien vers l’appareil en question et les accessoires qui l’accompagnent.
- …
Les gens aiment acheter auprès de personnes, également en ligne.
Confiance : authenticité et transparence sont les éléments constitutifs
Lorsque vous vous présentez en tant que personne et visage de votre entreprise et de votre marque, il est important d’être authentique et transparent. Parce que tout n’est pas toujours rose et clair de lune. Être honnête vous fera paraître plus humain, ce qui incitera les consommateurs à vous faire confiance plus rapidement.
Mais les consommateurs ne seront pas les seuls à réagir positivement à vos efforts. Afin d’attirer de nouveaux employés, il est également important de faire rayonner la confiance et la personnalité.
Montrez votre personnalité par de petits efforts
Bien qu’il soit préférable de commencer par une stratégie mûrement réfléchie, il y a déjà de petits efforts que vous pouvez faire en tant qu’entreprise. Pensez par exemple à une page « équipe » et « mission » sur votre site internet, une photo avec la signature dans votre e-mail et communiquer toujours en votre nom. Découvrez quelles sont les possibilités pour des publications intéressantes sur LinkedIn et s’il est possible de créer une section blog/actualités sur votre site web.
Vous souhaitez donner au personal branding la place qu’il mérite dans votre stratégie marketing ? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider