Pourquoi est-ce le moment d’investir dans votre e-commerce ?
Investir dans le commerce en ligne ou dans une stratégie numérique plus large est une nécessité. En tant qu’agence numérique, nous le savons bien. Toutefois, si vous ne savez toujours pas quand commencer, nous pouvons vous dire avec certitude que c’est maintenant ! En effet, le gouvernement fédéral a conclu un accord permettant aux PME de déduire au moins 10 % de certains investissements.
De nombreuses entreprises sont conscientes de la nécessité d’investir dans les énergies renouvelables et les technologies numériques, mais il n’est pas toujours facile de financer des dépenses aussi importantes. C’est pourquoi, il est possible de déduire des bénéfices un certain pourcentage d’un investissement. Les entrepreneurs peuvent ainsi compenser dans une certaine mesure les coûts d’investissement élevés.
Plus de déductions pour les investissements numériques
Avec cette réforme, le gouvernement De Croo répond à la demande d’Unizo de simplifier le régime existant et compliqué. Tous les trois ans, la liste des investissements verts donnant droit à une déduction sera mise à jour.
Le régime est modifié sur trois points :
- Déduction de base pour les entrepreneurs individuels et les PME : il s’agit d’investissements dans des bâtiments, des machines ou du matériel roulant, par exemple. La déduction de base passe de 8 % à 10 %. Elle peut encore être augmentée de 10 % pour les investissements numériques dans la facturation, la gestion des relations avec la clientèle, le commerce électronique et la cybersécurité.
- Une nouvelle déduction thématique pour les investissements verts : 40 % pour les entrepreneurs individuels et les PME. 30 % pour les grandes entreprises. Elle s’applique à la consommation efficace d’énergie, aux moyens de transport sans émissions, aux autres investissements respectueux de l’environnement et aux investissements numériques verts.
- Une transformation de la déduction existante pour les investissements dans la recherche et le développement en une déduction technologique. Désormais, des pourcentages fixes s’appliqueront indépendamment de l’inflation. Un pourcentage différent est appliqué selon qu’il s’agit d’un investissement unique (13,5 %) ou d’un investissement étalé sur plusieurs années (20,5 %).
Le nouveau régime entrera en vigueur à partir de 2025. Le gouvernement prévoit 100 millions d’euros à cet effet.