Mesures de conversion précises dans GA4 et Google Tag Manager

Avez-vous récemment investi dans un nouveau site Web ? Ou peut-être avez-vous lancé des campagnes PPC pour attirer plus de visiteurs sur votre site Web ? Dans ce cas, il est naturel de vouloir déterminer si ces investissements sont rentables. Il est essentiel d’assurer un suivi précis pour bien évaluer vos investissements. Google Analytics est de loin l’outil le plus utilisé pour mesurer de tels résultats. Google a récemment lancé une nouvelle version de son outil d’analyse Web populaire : Google Analytics 4, c’est-à-dire GA4. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous allons découvrir ensemble dans cet article de blog ce qu’il propose de nouveau.

Conversiemetingen

Une toute nouvelle approche

 

Allons droit au but : la nouvelle version GA4 contient beaucoup de changements.

Par exemple, la façon dont les conversions et les événements sont mesurés est complètement différente. Avec cette version, toute forme d’engagement est considérée comme un événement. Par exemple les pages vues, les clics, les achats… Chacun de ces événements fait l’objet d’une mesure automatique, dès que GA4 est installé sur le site. Parmi les exemples d’événements, citons les téléchargements de fichiers, les défilements, le visionnage de résultats de recherche (view search results) et les vues vidéo.

GA4 propose en outre une connexion plus étroite avec Google Tag Manager. Ainsi, avec GA4, il n’est plus possible de placer Google Analytics sur votre site Web sans l’accompagner de Google Tag Manager. La balise GA4 doit donc systématiquement être envoyée depuis Google Tag Manager.

Google Analytics 4 nous propose donc pas mal de changements.

Configurer des événements personnalisés

Outre les événements qui sont mesurés automatiquement, vous pouvez bien sûr toujours définir des « custom events » (événements personnalisés). Ces événements ne sont pas mesurés par GA4 par défaut. Il s’agit par exemple d’actions classiques, comme cliquer sur un numéro de téléphone, ou sur une adresse e-mail.

La version traditionnelle de Google Analytics offrait la possibilité de mesurer des événements personnalisés sans Google Tag Manager. Dans la version GA4, vous ne pourrez désormais les mesurer que via Google Tag Manager. Est-ce que c’est un inconvénient ? Pas vraiment, car Tag Manager était déjà incontournable pour à peu près tous les spécialistes du marketing numérique.

Vous souhaitez configurer le suivi des événements (Event tracking) ? Avec GA4, cela se fait toujours de la même manière. Créez une balise dans Google Tag Manager, qui s’active avec un certain déclencheur (trigger).
La principale différence réside dans la configuration de la balise. Fini les « Event Category », « Event Action » ou « Event Label » ; il faut lui donner un « Event name » (nom d’événement) de votre choix.

Il est également possible d’ajouter des paramètres à la balise, afin d’enregistrer des informations supplémentaires. Lorsque vous mesurez le nombre de liens sortants, il est également intéressant de savoir, par exemple, sur quelles URL les visiteurs cliquent.

L’autre façon de configurer les balises est également reprise dans Google Analytics 4. Là aussi, les choses changent lorsque vous configurez les conversions. Ainsi, vous remarquerez que le panneau « Admin panel » a disparu et que vous n’avez plus de Data Views. C’était normalement là qu’il était possible de fixer des objectifs. Pour définir vos objectifs, vous devez maintenant aller dans l’onglet Events. Avec le bouton « Create Event », vous pouvez y créer votre propre événement personnalisé, avec les paramètres tels que vous les avez définis dans Google Tag Manager.

Conversiemetingen in GA4 en Google Tag Manager

Learnings

Google Analytics 4 nous propose donc pas mal de changements. Même pour les experts chevronnés de l’analyse Web, cela nécessite une certaine souplesse. Mais bien que les changements soient majeurs, nous pensons que GA4 sera bientôt la nouvelle norme. Lorsque vous créez un nouveau compte Analytics, il faut déjà pas mal chercher si vous souhaitez créer un ancien compte Universal Analytics. Mieux vaut donc s’habituer rapidement au nouveau GA4.

Savoir plus?

Vous ne savez pas comment vous, en tant que marque, pouvez vous lancer dans cette démarche ? Pas de problème, chez DexVille, nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous rapidement sans engagement.