Marketing Automation : de la data client à l’interaction et à la transaction.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Voilà comment se passait la prospection il y a des années : les vendeurs téléphonaient aux potentiels clients, un à un. Si l’un d’entre eux était intéressé, il donnait son adresse et recevait plus tard la brochure dans sa boîte aux lettres. Avec le marketing automation, nous appliquons un peu la même technique. Sauf qu’ici, c’est la technologie digitale qui est utilisée pour envoyer de manière automatique le bon e-mail, SMS ou publicité à la bonne personne et au moment le plus opportun. De cette façon, nous suscitons d’abord de l’intérêt, ensuite une interaction et finalement plus de chiffres d’affaires pour vous.
Générer des prospects
Le point de départ indispensable de toute stratégie de marketing automation, c’est une database digitale de votre clientèle. Si nécessaire, nous pouvons dans un premier temps élargir cette base de données client. Comment ? À l’aide, par exemple, de publicités sur les réseaux sociaux qui redirigent vers des articles de blog légers et pertinents, persuadant les lecteurs de vous fournir leurs e-mails en échange d’un livre blanc qui répondra à toutes leurs questions.
Les possibilités du marketing automation sont infinies
Structurer votre base de données
Une fois que vous possédez une base de données solide, nous allons la structurer et l’affiner, en souhaitant par exemple un bon anniversaire aux prospects par mail. De cette manière, nous sommes à même de savoir qui a ouvert votre mail ou consulté votre site web. En plaçant des cookies sur les pages de votre site, nous serons également capables de déterminer quel prospect a ouvert quelle page produit, et lequel d’entre eux a consulté vos tarifs.
Le bon message au bon moment
Avec les bonnes informations, votre base de données deviendra de plus en plus précieuse. Grâce à elle, vous pourrez affiner votre communication. Un prospect a ouvert votre mail, mais ne s’est pas rendu sur votre site web ? Il sera probablement plus intéressé s’il reçoit un code promo. Qu’en est-il de la personne qui a consulté votre page de tarifs ? Celle-ci est peut-être prête à recevoir davantage d’informations de votre part.
Vous ne savez pas par où commencer ?
Nous serons ravis de vous montrer le chemin. Ensemble, nous établirons vos personas d’acheteurs, créerons un contenu intéressant pour chaque type de client et construirons un parcours client étape par étape. Ce parcours client vous fournira les données pertinentes à chaque point de contact et augmentera finalement votre chiffre d’affaires.