LEARN MORE

Scroll down

Les évolutions les plus importantes de Google Ads en 2022

Vous êtes-vous toujours demandé si votre campagne Google Ads était performante par rapport à vos concurrents ? Le rapport de référence Google Ads de Wordstream répertorie les chiffres les plus importants par catégorie de marché. L’étude Wordsteam est l’une des études de référence annuelles les plus complètes de Google Ads. Bien qu’il s’agisse d’un chiffre provenant des États-Unis, les résultats sont souvent similaires dans d’autres pays.

Les observations Google Ads les plus importantes en 2022

Le coût par prospect a augmenté de manière significative, avec une augmentation globale moyenne de 19 %. C’est nettement plus élevé que l’augmentation de 5 % de 2021, par rapport à la baisse de 4 % de 2020, mais en fait comparable à l’augmentation de 21 % de 2019.

Le taux de conversion (le % de prospects) a sensiblement diminué. Dans 91% des secteurs, le taux de conversion a diminué, avec une baisse moyenne globale de 14%. Bien qu’il s’agisse d’une baisse plus prononcée qu’en 2021, elle n’est pas loin de la baisse de 12 % enregistrée en 2019.

Le coût par clic n’a que légèrement augmenté. Un peu plus de la moitié (57 %) des secteurs ont vu une augmentation du CPC, avec une augmentation moyenne globale de 2 %. Cela contraste avec les années 2020 et 2021, où le CPC a diminué (respectivement -4 % et -1 %), mais est similaire à 2019, où l’on a enregistré une augmentation de 6 %.

Le taux de clics est resté stable. Alors que 78 % des secteurs ont enregistré une augmentation du CTR d’une année sur l’autre dans leur rapport, il n’y a pas eu de changement moyen global. C’est la première fois depuis 2019 que le CTR n’augmente pas.

Quelles sont les raisons de ces observations Google Ads ?

Nous pouvons indiquer diverses causes, par exemple, les données au cours des années corona (2020 et 2021) montrent clairement une image différente. Par exemple, le taux de conversion était plus élevé pendant les années corona que pendant les années 2019 et 2022. Cela peut s’expliquer par le fait que les gens étaient plus actifs en ligne et avaient moins d’activités alternatives à l’extérieur.

L’augmentation du coût par lead peut avoir plusieurs causes ; il y a la baisse susmentionnée du taux de conversion par rapport aux années corona 2020 et 2021, mais beaucoup de choses ont également changé dans le système Google Ads lui-même.

Notamment la modification du texte des annonces, qui est passé des annonces à texte étendu aux annonces réactives, ce qui a permis à l’IA d’exercer une plus grande influence sur le texte des annonces à afficher.

En outre, Google a supprimé les mots-clés modifiés à concordance large l’année dernière et insiste depuis lors pour que les campagnes Google Ads utilisent des mots-clés à concordance large avec des enchères intelligentes (basées sur l’IA). Les mots clés à correspondance exacte et à correspondance de phrase ont reçu une interprétation plus large.

Avec l’ajout des campagnes Performance Max, l’optimisation par mots clés a disparu dans ces campagnes et a été remplacée par les groupes cibles et l’IA.

Une correspondance plus large et un déploiement plus important de l’IA conduisent à l’affichage de publicités pour un plus grand nombre de recherches, y compris celles qui ont une faible intention commerciale. Comme le CTR n’a pas changé dans l’ensemble, nous pouvons en conclure que les gens cliquent toujours sur les annonces au même rythme. Mais comme il y a moins d’intention d’achat, moins de prospects en découlent.

De plus, il y a de l’inflation cette année. Non seulement l’indice des prix à la consommation est à son plus haut niveau depuis 40 ans, mais le coût de fonctionnement d’une entreprise a également augmenté, bien sûr. De nombreux restaurants ont dû augmenter les prix de leurs menus pour faire face à la hausse des prix alimentaires…

Google Ads reste le canal de publicité en ligne payant le plus important

Avec le ralentissement économique actuel, il peut être avantageux d’investir une plus grande partie de votre budget marketing actuel dans Google Ads. Google Ads reste toujours le canal payant en ligne le plus efficace si vous recherchez plus de retour sur investissement.

Bien que Google Ads s’appuie de plus en plus sur l’IA, l’optimisation/gestion/ajustement manuel reste important. Google Ads se concentre de plus en plus sur la combinaison de Google, YouTube, Gmail, etc., ce qui rend de plus en plus importante une connaissance marketing approfondie de tous les canaux du cycle d’achat. Grâce au déploiement correct de ces canaux, vous tirez le meilleur parti de votre budget publicitaire.

Source: Rapport de référence Google Ads de Wordstream
Auteur: Dirk Jan Nijhuis

Learnings

Mesurer correctement les actions importantes sur le site devient également un prérequis. Chez Dexville, nous y travaillons déjà activement, par exemple avec des méthodes de mesure alternatives qui vous évitent d’avoir moins de données à l’avenir. En savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Articles liés

Data Privacy

Comment pouvons-nous récupérer nos données personnelles auprès de Big Tech

Lire l’article
Google Ads Audiences

Choisissez les bonnes audiences sur Google Ads

Lire l’article
personal branding

Pourquoi le personal branding mérite une place dans votre stratégie marketing

Lire l’article

Uitbreidingstraat 82
2600 Berchem
Belgique

info@dexville.be

+32 3 808 16 38

Square Marie Curie 20
1070 Anderlecht
Belgique

info@dexville.be

+32 2 808 77 15

Herikerbergweg 88
1101 CM Amsterdam
Pays-Bas

info@dexville.be

+31 20 241 8606