Inbound marketing : du contenu à la vente

Tout d’abord : qu’entend-on par “inbound marketing” ?

Inbound marketing : c’est un sujet brulant et ça se passe dans le monde merveilleux du marketing. Mais cela signifie quoi exactement ? Et surtout : comment l’appliquez-vous dans votre stratégie de marketing ?

L’inbound marketing va inévitablement de pair avec le marketing de contenu, et le mot « contenu » suggère déjà quelque chose. Le inbound marketing est une stratégie afin d’agrandir votre entreprise. En attirant de nouveaux visiteurs sur votre site web ils apprennent à connaître votre entreprise et votre marque par eux-mêmes. Vous attirez, pour ainsi dire, votre public cible.

Cela marche comment ?

Comment fonctionne l’inbound marketing ? En proposant un contenu pertinent au centre duquel se trouvent vos clients. Déterminez des buyer personnas clairs et mettez-vous vraiment à leur place.

Quels problèmes rencontrent-ils ? Quelles informations recherchent-ils ? Qu’est-ce qui peut inspirer, motiver ou stimuler vos buyer personnas ? Quelles questions se posent-ils et comment pouvez-vous y répondre ?

Avec cette stratégie, vous placez votre groupe cible au centre, et non votre entreprise, marque, produit ou service. Bien évidemment, ce sera aussi leur tour, mais plus tard dans l’entonnoir de vente. Afin de comprendre ce qu’est l’inbound marketing exactement, il n’est pas inintéressant de s’attarder sur le terme « outbound marketing ».

L’outbound marketing est la stratégie la plus classique et la plus connue avec laquelle vous mettez votre produit ou service au centre et le commercialisez via, par exemple, des publicités à la télévision ou à la radio, des publicités et des campagnes via les médias traditionnels.

De l’avis général, l’inbound marketing est plus durable (vous attirez des personnes qui sont déjà intéressées) que l’outbound marketing (vous essayez de faire connaître votre produit ou service au plus large public possible).

Indispensable dans la stratégie inbound : l’entonnoir de vente

Bien que la stratégie inbound soit moins intrusive et moins visible, l’objectif reste bien sûr de vendre (plus). Il existe un cadre pour l’inbound marketing sous forme d’un entonnoir de vente (funnel). On peut le diviser en 3 étapes : le TOFU, le MOFU et le BOFU . Ce qui signifie respectivement le « haut de l’entonnoir »(top of funnel), le « milieu de l’entonnoir »(middle of funnel) et le « bas de l’entonnoir » (bottom of funnel). Chaque étape a ses propres spécificités.

l’Inbound marketing: pour qui ?

Comme c’est le cas pour toutes les stratégies de marketing, l’inbound marketing ne peut pas s’appliquer à tous les produits et services. Par exemple, l’inbound marketing n’est pas une stratégie appropriée pour les achats impulsifs, les achats pour lesquels le consommateur ne réfléchit pas trop.

Supposons que vous soyez propriétaire d’un magasin de meubles en ligne. Sur votre web shop vous proposez des produits plus chers tels que des lits, mais également de la décoration à bas prix et des équipements de cuisine à prix abordables. Votre client mettra la décoration et l’équipement de cuisine dans son panier sans trop réfléchir. Mais pour le lit plus cher, le processus d’achat sera beaucoup plus long.

C’est pour ce type d’achat l’inbound marketing peut faire la différence. Nous pouvons appliquer le funnel de vente à l’achat d’un lit :

• TOFU : publiez un article de blog SEO sur les différents types de lits + une vidéo des lits, afin que le client puisse s’imaginer comment le lit s’intégrerait dans sa maison.
• MOFU : mettez en place une enquête en ligne, « Le sélecteur de lits », composée de 10 questions auxquelles le client doit répondre. Il y fait savoir ce qui est important pour lui dans un lit. Sur la base de ses réponses, on lui propose son lit idéal.
• BOFU : proposez un « essai gratuit » : les prospects peuvent tester un matelas gratuitement et sans engagement pendant un mois.

Avec cette méthode, vous offrez une valeur ajoutée à un groupe cible déjà intéressé par votre produit et vous vous assurez que le client potentiel s’engage car il remplit l’enquête ‘le sélecteur de lits’, regarde vos vidéos et lit les textes. Il existe plusieurs points de contact entre votre société et le client. En tant qu’entreprise, vous propagez une expertise, ce qui donne confiance et qui conduira très probablement à un achat.

Faire connaître votre contenu

Lorsque vous avez créé tout ce précieux contenu, vous souhaitez naturellement le faire savoir à vos clients potentiels. Mais cela ne se produit généralement pas automatiquement.

La première étape consiste à améliorer le référencement (SEO) de votre contenu et de votre site web afin d’apparaître en bonne place dans le réseau de recherche Google.

Ensuite, il est essentiel de s’adresser à votre groupe cible sur d’autres plateformes comme Google Ads (Search & Display), Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

Besoin d’aide ?

L‘inbound marketing est un outil indispensable pour votre entreprise et vous avez besoin d’aide pour développer une stratégie, du contenu et/ou des publicité. N’hésitez pas à nous contacter, nous en parlerons ensemble.

Learnings

L’inbound marketing est une stratégie abordable et durable pour les produits et services avec un long processus d’achat. La mise en place et le développement d’une telle stratégie est généralement un projet à long terme. Nous vous recommandons donc de commencer rapidement et de voir quelles techniques s’appliquent pour vous, dans quelle partie de l’entonnoir de vente. En débutant par la création de contenu jusqu’à la mise en place de l’automatisation marketing (par exemple les mails), des outils utiles, des vidéos, des livres électroniques, des publicités, etc.

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