Image de marque et performance : le yin et le yang
En marketing, on distingue grosso modo 2 stratégies : le brand marketing (vidéos, display ads, etc.) et le performance marketing (moteurs de recherche, médias sociaux, etc.).
Le branding se concentre principalement sur la notoriété de la marque. Le marketing de performance est axé sur les ventes. De nombreuses entreprises se concentrent principalement sur les ventes à court terme par le biais du marketing de performance. Mais une bonne combinaison des deux permet d'augmenter les ventes.
Grâce au marketing de performance, vous pouvez répondre à la demande existante, tout en stimulant le besoin ou la demande future grâce au marketing de marque. Les deux formes (Brandformance) sont comme le yin et le yang.
Les avantages de l’image de marque et de la performance
Le marketing de performance vise à générer des ventes de la manière la plus efficace possible, en générant des prospects ou des ventes en ligne. Cependant, le nombre de consommateurs que vous atteignez avec le marketing de performance est faible, car vous ne répondez qu’au groupe cible qui a une intention d’achat immédiate. En outre, sans stratégie de marque, vous pêchez dans le même étang que tous vos concurrents, qui souhaitent tous générer des ventes à court terme.
Le marché total des acheteurs (potentiels) est bien plus vaste que celui des clients qui souhaitent acheter immédiatement. Ces personnes envisagent de faire un achat. Le marketing de marque crée une préférence à cet égard. Plus votre message est inspirant, plus vite les clients achèteront chez vous. Cela vous donne un avantage sur vos concurrents, dans un large groupe de clients potentiels.
Le branding se concentre principalement sur la notoriété de la marque. Le marketing de performance est axé sur les ventes. Une bonne combinaison des deux permet d'augmenter les ventes.
Plus d’image de marque au lieu de performances : pourquoi maintenant ?
Pourquoi est-il temps de se concentrer davantage sur l’image de marque numérique ? Sur les canaux numériques, il est désormais devenu plus facile d’utiliser des campagnes de branding accessibles avec vidéo et display, notamment en raison de l’utilisation croissante de la vidéo.
L’intelligence artificielle rend également plus accessible le développement d’expressions créatives telles que la vidéo et les images. La création de vidéos et d’images demande moins de travail, ce qui permet de créer des campagnes simples plus rapidement.
L’avantage du premier arrivé : le développement d’expressions créatives à l’aide de l’IA n’en est qu’à ses balbutiements. Les premiers à créer des publicités à l’aide de l’IA peuvent générer une forte notoriété.
Brandformance : choisissez une approche combinée
Avec le marketing de performance, vous n’épuisez que la demande existante. Dès que vous fermez le robinet, les ventes s’arrêtent également. Avec le marketing de marque, vous atteignez un public cible plus large et vous créez des souvenirs qui généreront des ventes à l’avenir.
Lorsque vous utilisez les deux formes de marketing, vous constatez que c’est précisément l’interaction entre le marketing de marque et le marketing de performance qui garantira une véritable croissance à long terme.
Nous vous conseillons de répartir votre budget marketing entre le branding et la performance et de développer des activités et des campagnes distinctes. Vous pourrez ainsi exploiter au mieux la puissance de chaque instrument.
Comment combiner au mieux le marketing de marque et le marketing de performance ? Cela dépend beaucoup du type d’entreprise et de votre modèle de revenus. Selon Les Binet et Peter Field, également appelés les parrains de l’efficacité marketing et du retour sur investissement, le ratio idéal est de 60 % pour le marketing de marque et de 40 % pour le marketing de performance. Voici quelques règles simples :
- Investissez toujours dans les deux formes de marketing
- L’image de marque a davantage d’influence sur vos ventes de nos jours ; la règle des 60/40 évolue vers davantage de développement de la marque
- Investissez davantage dans la notoriété de la marque lorsque les ventes sont faciles.
Investissez davantage dans les ventes si la notoriété de la marque est élevée.