Choisissez les bonnes audiences sur Google Ads

Lorsque vous créez votre campagne payante sur Google, vous êtes invité à choisir une cible, autrement dit une audience. Alors que les campagnes search ciblent les internautes qui cherchent certains termes sur Google, les autres types de campagnes vous proposent des alternatives aux mots-clés. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes possibilités de ciblage qui s’offrent à vous.

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Déterminez votre audience

Avant toute campagne marketing, vous devez définir votre public cible. Essayez d’établir le profil des personnes qui feront appel à vos services ou qui achèteront vos produits. Déterminez leur tranche d’âge, leur zone géographique, leur situation familiale, leurs habitudes… Ensuite, plongez-vous dans Google Ads afin de choisir l’audience qui se rapproche le plus de votre public cible.

Identité des utilisateurs

Ce type de ciblage vous permet de cibler les internautes d’après plusieurs données démographiques : le statut parental, l’état civil, leur niveau d’enseignement, leur logement et leur emploi.

Pour le statut parental, vous pouvez cibler les parents d’enfant par tranches d’âge de 0 à 17 ans. Vous pouvez également cibler les célibataires, les personnes en couple et ceux dont l’union a été officialisée. Pour le niveau scolaire vous pouvez sélectionner les étudiants ou le niveau d’éducation le plus haut achevé. La cible par logement permet de choisir les locataires ou les propriétaires. Au niveau emplois, deux possibilités s’offrent à vous : un ciblage par secteur d’activité ou un ciblage par taille de l’entreprise.

   

 

Centres d’intérêt et habitudes des utilisateurs

Il s’agit d’une audience d’affinité donc ici le but est de cibler en fonction de ce que votre public type apprécie et de ses habitudes de vie. Les audiences sont classées par thèmes tels que « alimentation et restauration », « maison et jardinage » ou encore « voyages ». Vous pourrez, par exemple, cibler les personnes qui mangent fréquemment à l’extérieur, les bricoleurs ou encore les voyageurs amoureux de la neige.

Ce que les utilisateurs prévoient d’acheter ou recherchent activement

Cette audience n’est pas basée sur les centres d’intérêt en général mais est plutôt basée sur un intérêt récent pour un service ou un produit. L’audience sur le marché est la solution si vous souhaitez cibler des personnes activement intéressées par ce que vous avez à proposer. Par exemple, il est possible de cibler les internautes qui cherchent des voyages au Kenya, qui cherchent à acheter un nouveau lave-vaisselle ou qui cherchent une crèche pour leur enfant.

Interactions des utilisateurs avec votre entreprise

C’est ici que vous allez pouvoir utiliser vos données pour, par exemple, cibler les internautes qui ont déjà visité votre site web. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner des segments similaires, autrement dit des personnes qui sont semblables aux internautes qui ont visité votre site web. Toutefois, cette fonctionnalité ne sera plus disponible à partir du 1er aout 2023. Vous pouvez aussi sélectionner des listes d’audience dont la « AdWords optimized list » qui reprend automatiquement les internautes avec la plus forte probabilité de conversion. N’hésitez pas à créer vos propres listes qui reprennent les utilisateurs de votre application, les utilisateurs de votre chaîne YouTube ou à importer vos données de client existants.

 

Évènement de la vie

Google Ads vous donne également la possibilité de cibler selon des évènements de la vie pour certains types de campagne. Vous pourrez diffuser vos annonces auprès des internautes qui ont déménagé récemment ou qui vont bientôt se marier.

Segments personnalisés

Vous pouvez aussi créer vos propres segments si vous n’êtes pas entièrement satisfaits par ceux proposés par Google. Plusieurs possibilités sont ici proposées : cibler par centre d’intérêt/intention d’achat ou cibler les utilisateurs qui ont cherché certains termes sur Google. Vous pouvez y ajouter les personnes qui consultent certains types de site web ou qui utilisent certaines applications du Google Play Store. Attention, gardez en tête que vos annonces ne seront pas forcément diffusées sur ces sites web ou dans ces applications mais auprès des internautes qui les consultent.

 

FLoC

Segments d’audience combiné

Si vous avez une idée précise de votre public cible, c’est le segment d’audience idéal pour vous ! il s’agit de combiner les audiences pour obtenir un ciblage plus précis. Par exemple, ici nous ciblons les parents de petits enfants qui sont amateurs de bio et qui cherchent régulièrement de la nourriture en ligne pour promouvoir des petits pots pour les enfants à base d’aliments bio. Vous pouvez également exclure un segment au lieu de le combiner à un autre segment. Vous pourrez ensuite sélectionner ce segment pour le ciblage de votre campagne.

Créer une audience

Pour créer une audience, rendez-vous dans l’onglet audiences dans la bibliothèque partagée de votre compte Google Ads. Donnez un nom à votre audience, ensuite sélectionner les segments qui représentent votre public cible parmi ceux décrits précédemment dans l’article.

Via cet outil, vous pouvez exclure les internautes qui correspondent à certaines de vos listes de remarketing ou restreindre l’audience au niveau des données démographiques.

Ne négligez pas le ciblage de base

Dans toute campagne vous devez déterminer un ciblage géographique, c’est à ce moment-là que vous aurez votre première réflexion sur votre public cible. Si vous vendez des produits en ligne, votre ciblage pourra être plus large que si vous souhaitez attirer les internautes en magasin. Le ciblage géographique peut se faire par pays, région, province, ville mais également par rayon autour d’un point donné. Celui-ci peut être une adresse donc n’hésitez pas à travailler sur un ciblage géographique précis.

Vous devrez également cibler une ou plusieurs langues, n’oubliez pas de choisir la langue de vos annonces ou choisissez toutes les langues si vous pensez que vos annonces peuvent être compréhensibles pour tous les internautes.

Le calendrier de diffusion peut aussi être un allié pour un bon ciblage. Si vous souhaitez cibler les insomniaques, choisissez plutôt de diffuser vos annonces la nuit. Si vous proposez un service de livraison de nourriture, vous pourriez diffuser vos annonces uniquement entre 17h et 19h afin de convaincre les internautes de faire appel à vos services pour le repas du soir.

Ciblez les sites web

Outre les audiences, vous pouvez également cibler des sites web sur lesquels diffuser vos annonces. Vous pouvez sélectionner des sites par thèmes, emplacements (sites web, chaînes YouTube, applications) ou mots-clés. Dans ce cas, vos annonces ne seront pas diffusées en fonction des caractéristiques des internautes mais en fonction des catégories de sites web.

Learnings

Avant de vous lancer dans une campagne Google, n’hésitez pas à redéfinir votre public cible, déterminez les personnes susceptibles d’acheter vos produits et vos services et ajoutez des audiences à vos campagnes pour augmenter la pertinence de vos annonces.

Savoir plus?

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