En tant qu’organisation syndicale mère, l’USF représente les intérêts et les droits des fonctionnaires et des employés des institutions de l’Union européenne. Avec plus de 20 organisations et des milliers de membres au niveau international, l’USF s’engage à améliorer les conditions de travail, la protection sociale et à promouvoir l’égalité sur le marché du travail européen.
Après avoir mené à bien plusieurs projets, l’USF nous a confié la tâche de refondre entièrement son site web. Notre objectif ? Améliorer la convivialité tout en présentant la grande quantité d’informations aux visiteurs de manière claire et efficace.
Une structure en deux parties pour une expérience utilisateur fluide
Au cours d’un atelier, nous avons cartographié les besoins et les attentes des différents visiteurs. Nous avons distingué deux groupes cibles principaux, chacun nécessitant un flux d’utilisateurs personnalisé : les membres et les non-membres. À partir de ces informations, nos experts ont élaboré la structure idéale du site, qui guide les deux groupes vers le bon contenu dès le départ.
Un site web, deux expériences
Un membre de l’USF qui visite le site web recherche généralement des informations différentes de celles d’un nouveau membre. Alors que le flux destiné aux non-membres met l’accent sur les avantages de l’adhésion et présente l’USF en tant qu’organisation, le flux destiné aux membres se concentre davantage sur les nouveaux événements, les publications et les autres engagements. Une barre de défilement accrocheuse en haut de la page permet aux visiteurs du site web de passer facilement d’un flux à l’autre. Ainsi, l’interface et l’information adéquates sont toujours visibles en un clic.
Grâce à une structure de site en deux parties, nous garantissons une expérience utilisateur optimale à chaque visiteur du site.
L’efficacité sur le site , mais aussi derrière l’écran
Des automatisations intelligentes par le biais de Custom post types (CPT) rendent la gestion du contenu du site web plus facile et plus efficace. Le contenu actuel, tel que les articles du magazine semestriel Agora, la lettre d’information, les blogs, etc. peuvent être ajoutés rapidement et facilement au site web.
Du papier au numérique
Jusqu’à présent, toute personne souhaitant devenir membre de l’USF devait imprimer un document, le remplir, le scanner et l’envoyer par courrier ou par la poste. Bref, un processus long et fastidieux qui ne pouvait que nuire à l’efficacité du recrutement des membres. Ce qu’il fallait, c’était un outil numérique intuitif qui recueille les informations nécessaires et les présente de manière claire. Grâce à un formulaire avancé, les membres peuvent désormais compléter et gérer leur adhésion de manière entièrement numérique. Les options de paiement automatique et le traitement des données en temps réel rendent le processus d’adhésion rapide et sans effort.
Le processus numérisé a considérablement réduit le temps de traitement des nouvelles demandes et a remarquablement contribué à l’augmentation du nombre de nouveaux membres.
Un design fort complète le tableau
Outre le contenu, le design joue un rôle crucial dans l’expérience de l’utilisateur. Le design moderne dégage une impression de professionnalisme sans être ennuyeux. Grâce à une navigation intuitive et à des touches de couleur bien pensés, vous pouvez facilement trouver les informations dont vous avez besoin. Nos experts web passionnés ont veillé à obtenir un résultat responsive idéal, afin que les visiteurs puissent profiter d’une expérience optimale sur ordinateur, tablette et smartphone.
Poursuivre la croissance numérique
Le lancement du nouveau site web n’était qu’un début. Avec le magazine Agora numérisé, l’USF a atteint une nouvelle génération de membres. Notre équipe créative a également produit une série de vidéos de campagne percutantes qui ont contribué à la belle victoire électorale de l’USF et à l’augmentation du nombre de ses membres. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce cas.