Pourquoi vous devriez miser sur la publicité programmatique en tant qu’agence numérique

Ces dernières années, la publicité programmatique a pris une place de plus en plus importante dans le mix marketing des entreprises et des agences numériques. En quelques mots, la publicité programmatique est un processus automatisé d'achat et de placement de publicités numériques sur des sites web, des applications mobiles et d'autres plateformes numériques. Ce faisant, le processus utilise des données sur le public cible (données démographiques, centres d'intérêt, localisation, etc.), afin de cibler les publicités sur des utilisateurs spécifiques.

Pourquoi vous devriez miser sur la publicité programmatique en tant qu'agence numérique

La publicité programmatique & real-time bidding

La publicité programmatique comprend les enchères en temps réel – real-time bidding (RTB), dans lesquelles les annonceurs font des offres en fonction des données sur l’audience cible, l’utilisation de DSP (demande-side-platforms) et de SSP (supply-side platforms) pour accéder à cet espace publicitaire. L’objectif de la publicité programmatique est d’adresser les publicités au bon public de manière efficace et efficiente. En bref, il s’agit de montrer le bon message à la bonne personne au bon moment. Il en résulte un meilleur ciblage, une meilleure personnalisation et un meilleur retour sur investissement (ROI).

Cela ressemble à de la publicité sur Google Ads ?

Bien qu’il y ait des similitudes avec Google Ads, il existe des différences essentielles. Alors que le Réseau Display de Google (GDN) est un réseau publicitaire, le programmatique est une plateforme automatisée d’achat de médias. En outre, au sein du Réseau Display de Google, l’espace publicitaire n’est disponible que pour les éditeurs Google AdSense enregistrés. Le programmatique dispose d’un inventaire publicitaire beaucoup plus important que le GDN.

En outre, Google a aussi ses limites. La boîte noire de la plateforme devient de plus en plus grande, donnant aux annonceurs de moins en moins de contrôle sur la manière, le lieu et le moment de la diffusion de leurs annonces. Les controverses entourant les campagnes Performance Max en sont un bon exemple. En outre, la taille de la plateforme entraîne une concurrence très féroce, ce qui a eu pour conséquence une augmentation constante du coût moyen par clic au cours des dernières années. Enfin, Google a également été confronté à plusieurs reprises à des problèmes de fraude au clic à grande échelle. Pensez aux serruriers ou aux procédures obligatoires de vérification en tant qu’annonceur.

Avec la publicité programmatique, vous montrez le bon message à la bonne personne au bon moment. Efficace et efficient !

Les nombreux avantages de la publicité programmatique

La publicité programmatique est importante pour les spécialistes du marketing numérique pour plusieurs raisons :

  1. Efficacité : la publicité programmatique est un processus automatisé qui réduit le travail manuel et fait gagner du temps. Elle permet aux annonceurs de faire de la publicité à grande échelle sans avoir à rechercher manuellement les annonces et à les placer, ce qui permet de réaliser des économies.
  2. Les DSP (demand-side-plarform)permettent aux acheteurs d’espace publicitaire de gérer leurs comptes sur plusieurs ad exchanges. Ils peuvent donc combiner différentes sources de trafic et différents éditeurs.
  3. Les DSP regroupent le trafic provenant d’annonces de sources intégrées. Vous pouvez même utiliser l’inventaire publicitaire du réseau d’affichage de Google via le programmatique si le DSP le permet. Google Ads, en revanche, ne fonctionne qu’avec ad inventory de Google.
  4. Ciblage : la publicité programmatique utilise des données sur le public cible, telles que les données démographiques, les centres d’intérêt, la localisation, le comportement, mais aussi l’intention, le poste occupé, etc. Tout cela permet de cibler les annonces de manière très précise vers le bon public. Cela permet d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment, ce qui augmente les chances d’efficacité de la publicité.
  5. Personnalisation : La publicité programmatique permet aux annonceurs de personnaliser les publicités en fonction des préférences du public cible. Cela peut accroître l’engagement de l’audience et augmenter la probabilité que l’annonce soit efficace.
  6. Résultats et retour sur investissement : la publicité programmatique, grâce à une personnalisation approfondie, permet de mieux optimiser les publicités en fonction des résultats souhaités et d’améliorer le retour sur investissement. Les annonceurs peuvent suivre les performances de leurs publicités en temps réel et d’ajuster la campagne publicitaire pour obtenir de meilleurs résultats.
  7. La publicité programmatique offre une plus grande variété de formats publicitaires que Google. Alors que ce dernier vous limite au texte, aux bannières et aux vidéos, la publicité programmatique vous permet d’opter pour des bannières, des vidéos, des publicités natives, des publicités numériques hors domicile (DOOH), des formats publicitaires dans les jeux et de l’audio. Cela vous permet de multiplier les points de contact avec vos prospects tout au long de l’entonnoir de vente.

tiktok advertising

À qui s’adresse la publicité programmatique ?

Pendant longtemps, on a pensé que Google Ads convenait surtout aux annonceurs disposant d’un budget limité et que la publicité programmatique n’était intéressante que pour les gros bonnets qui ne se souciaient pas de quelques euros de plus ou de moins. Cela aussi a considérablement changé ces dernières années.

Le grand avantage de la publicité programmatique est qu’il s’agit d’un processus automatisé, ce qui signifie qu’il faut moins de temps et de ressources pour acheter et placer des publicités que les méthodes traditionnelles de publicité. Cela a rendu la publicité programmatique accessible aux annonceurs disposant de différents budgets.

Pour les annonceurs disposant de petits budgets, la publicité programmatique offre la possibilité de faire de la publicité à grande échelle sans avoir à rechercher manuellement les annonces et à les placer, ce qui permet de réaliser des économies. Les annonceurs peuvent gérer leurs budgets et ajuster leurs stratégies d’enchères afin d’optimiser leurs campagnes publicitaires pour obtenir de meilleurs résultats et un meilleur retour sur investissement.

Pour les annonceurs disposant de budgets importants, il s’agit d’une opportunité de faire de la publicité à grande échelle tout en bénéficiant de l’efficacité et du processus automatisé. Les annonceurs peuvent gérer leurs budgets et ajuster leurs stratégies d’enchères pour optimiser leurs campagnes publicitaires.

Une solution plus pérenne

D’un point de vue stratégique, il existe d’autres bons arguments pour envisager un passage (partiel) à la publicité programmatique. Les jeunes générations telles que les Millennials et la Génération Z n’utilisent pratiquement plus Google pour la recherche d’informations (ils préfèrent TikTok). De plus, cette année, les cookies tiers disparaîtront également de Chrome (ils avaient déjà été supprimés de Firefox et de Safari – qui représentent déjà plus de 30 % de l’ensemble du trafic), ce qui compliquera considérablement le suivi intersites. Enfin, les grandes entreprises technologiques sont également dans le collimateur de divers législateurs en raison des règles relatives à la protection de la vie privée.

Learnings

La publicité programmatique convient aux annonceurs disposant de budgets différents et offre la possibilité de faire de la publicité à grande échelle sans avoir à rechercher et à placer manuellement les annonces. Cela en fait une option attrayante pour les annonceurs de toutes formes et de toutes tailles afin de cibler des publics nouveaux et existants. Vous pouvez également diversifier davantage les formats et les plateformes publicitaires, ce qui vous permet de multiplier les points de contact avec vos clients et les prospects dans le parcours client.

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