C’est quoi la publicité dans le jeu et quelles sont les possibilités ?

Le jeu a de plus en plus d’impact sur les consommateurs. Il a tranquillement pris une place dans la société, notamment dû au confinement, le nombre de gamers a énormément augmenté. On peut même dire que le jeu a un aspect social en tant que forme de média social. Nous vous expliquons ce qu’est exactement la publicité dans le jeu et ce qui est possible.

C’est quoi la publicité dans le jeu ?

Comme son nom l’indique, la publicité dans le jeu implique la publicité dans les jeux eux-mêmes. La publicité dans le jeu, également connue sous le nom d’IGA (In-game advertising), signifie que vous apparaissez dans les jeux en tant que marque. Les publicités se présentent sous différentes formes et tailles. Vous pouvez également faire de la publicité dans différents genres de jeux, via différents canaux et cibler différents publics. IGA est un bon outil de marketing si vous souhaitez créer une visibilité supplémentaire pour votre marque.

Qui puis-je joindre avec IGA ?

Le groupe cible n’est pas seulement le cliché du joueur. Cela va bien au-delà d’un garçon d’environ 16 ans qui passe des heures à jouer dans sa chambre. Environ la moitié des joueurs sont même des femmes. Nous pouvons expliquer cela par le fait que de plus en plus de jeux se font via le smartphone et donc que le seuil est plus bas pour un très grand groupe. Les jeunes sont un groupe cible difficile à atteindre, mais en utilisant IGA, il est plus facile de les mettre en contact avec votre marque.

Il faut donc bien déterminer qui est votre groupe cible, afin de savoir par quel canal vous allez faire de la publicité, dans quel genre de jeux et comment vous pouvez être pertinent pour votre groupe cible. Seule une publicité pertinente permettra au joueur de la remarquer et de s’en souvenir.

Quelles sont les possibilités ?

Il existe différents formats d’annonces dans les jeux. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les options.

  • Annonces vidéo
    • Vidéos pré-roll : le joueur voit une vidéo avant le début du jeu.
    • Vidéos de récompense : en regardant la vidéo, le joueur obtient une récompense dans le jeu. Cela peut être des vies ou du temps supplémentaires.
  • Jouables : publicité interactive diffusée pendant un jeu, le joueur ne peut pas continuer à jouer à ce moment-là.
  • Annonces audio : les joueurs qui jouent avec le son peuvent recevoir des annonces audio pendant qu’ils jouent. Ceux-ci ne perturbent et n’affectent pas le jeu
  • Bannières : les bannières typiques peuvent également être utilisées dans les jeux. Ce format offre principalement une visibilité visuelle.
  • Annonces interstitielles : ce format est une superposition qui occupe tout l’écran. Le joueur peut cliquer sur la croix pour fermer l’annonce.
  • Advergames : jeux qui ont été développés pour faire la publicité d’une marque.
  • Annonces natives
    • Panneaux d’affichage et panneaux publicitaires : placer des textes, des photos ou des vidéos appropriés sur les panneaux d’affichage. Cela donne au joueur le sentiment d’être dans un monde réel.
    • Placement de produit : vous pouvez intégrer votre produit dans les jeux eux-mêmes. Cela n’a pas l’air d’être une publicité perturbatrice pour le joueur.

Learnings

Pour créer une plus grande notoriété de la marque, l’IGA est un très bon outil. Un autre grand avantage est que la concurrence sur les annonces est relativement faible en Belgique. Le marché n’est donc certainement pas encore saturé. Les possibilités de ciblage sont immenses. Il est possible de faire de la publicité par programmation, de sorte que vous utiliserez les bonnes personnes au bon moment.

Si vous, en tant que marque, correspondez à un jeu et que vos publicités correspondent au groupe cible, vous créez une valeur ajoutée pour le joueur et les publicités seront mieux reçues. Surtout avec la publicité native, il est relativement facile de donner ce sentiment au joueur. Un autre avantage d’IGA est qu’il n’y a pas de cookies, donc aucune publicité ne peut être bloquée.

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