Les compétences dont chaque marketeur technique a besoin
Lorsque vous recherchez le terme «technical marketer» sur Google, vous remarquerez que des articles de blog ont été écrits à ce sujet il y a des années. Le concept n’est donc certainement pas nouveau. Toutefois nous constatons qu’il est devenu de plus en plus pertinent ces dernières années. En tant que marketeur (digital), vous êtes inondé de données, à partir desquelles vous devez pouvoir tirer des conclusions pertinentes et déterminer des points d’action. Un minimum de connaissances techniques est de plus en plus exigé. Pensez simplement au fait que le nouveau Google Analytics 4 ne peut être placé sur un site web que via Google Tag Manager. En tant que marketeur, vous êtes donc obligé de travailler avec Tag Manager, une plateforme pour laquelle vous avez quand même besoin de connaissances techniques nécessaires. Dans cet article de blog, nous donnons un aperçu de toutes les compétences techniques dont vous avez besoin en tant que spécialiste du marketing numérique aujourd’hui.
Microsoft Excel
En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devez gérer de nombreuses données. Vous passerez donc inévitablement quelques heures dans Microsoft Excel.
En tirant un rapport à partir d’outils tels que Google Ads, Google Keyword Planner ou SemRush, il s’agit souvent d’un nombre de données dans lesquelles il faut d’abord introduire la structure nécessaire. Il est donc certainement intéressant de connaître les fonctions d’Excel qui peuvent vous aider.
Find & Replace
Encore une fonctionnalité fortement sous-estimée dans Excel. Ne serait-ce que pour remplacer rapidement tous les points par des virgules dans une certaine colonne, afin que vos données paraissent un peu plus « européennes ».
VLOOKUP
Une fonction presque mythique dans Excel. Particulièrement intéressant lorsque vous souhaitez lier deux ensembles de données. Par exemple, si vous souhaitez lier une exportation de Google Search Console aux données de volume de recherche de Google Keyword Planner. Et il y a encore beaucoup d’autres exemples à proposer.
Pivot Tables
Lorsque vous parlez de structurer les données, vous ne pouvez pas ignorer les tablaux. Et avec les tableaux croisés dynamiques, vous allez encore plus loin que les tableaux bidimensionnels classiques.
Charts
Comme les tableaux, les graphiques peuvent également apporter de la clarté dans les ensembles de données brutes. Non seulement pour les clients ou les collègues, mais aussi pour vous-même afin de pouvoir découvrir certaines tendances.
Macros
Un macro est un programme qui enregistre une série de commandes (activités) et les exécute ensuite avec une seule instruction d’exécution (par exemple le clic d’un bouton). Très intéressant pour les marketeurs car ils peuvent simplifier les longs processus manuels en les automatisant.
es compétences techniques peuvent rendre la vie d’un spécialiste du marketing numérique beaucoup plus facile, vous aider à travailler plus efficacement et vous permettre de grandir et d’essayer d’autres choses.
Front-End development
Non, vous n’êtes pas du tout obligé de devenir développeur web, mais une connaissance de base des langages de programmation front-end les plus importants vous facilitera certainement la vie en tant que spécialiste du marketing. Vous ne devez pas être capable d’écrire un code vous-même, mais il est important de pouvoir lire et analyser le code existant.
HTML
HTML est à peu près la base de chaque site web. Sans connaissance de base en HTML, vous avez un sérieux handicap en marketing digital.
Lorsque vous regardez le code source d’un site web pour la première fois, cela peut sembler assez impressionnant. Mais une fois que vous savez ce que signifient tous ces tags h1, p et div, tout devient beaucoup plus clair.
Notre conseil : apprenez bien ce que sont les div et les span, les classes et les id, quelle est la différence entre les deux et comment les utiliser. Ils sont importants pour communiquer avec d’autres langages de programmation, tels que CSS et Javascript.
CSS
Alors que HTML est principalement utilisé pour créer et structurer une page web, CSS est utilisé pour styler votre page web. Ici aussi, vous pouvez aller loin avec une connaissance de base du CSS. Par exemple, pensez à Google Tag Manager, où vous pouvez cibler certains éléments sur une page web en fonction de leur sélecteur CSS.
Il est important de savoir ici comment HTML et CSS communiquent entre eux. Comment styler des tags HTML généraux via CSS, telles que le tag p, ou des éléments spécifiques via des classes et des identifiants.
Javascript/Jquery
Javascript, ou Jquery simplifié, est un langage de programmation front-end (et back-end) utilisé pour rendre votre page web dynamique ou interactive. Ici aussi, il n’est pas nécessaire d’être capable d’écrire du code vous-même, mais être capable de lire le code existant et de savoir ce qu’il fait vous permet de mieux comprendre un site web.
Vous souhaitez parfaire vos compétences en développement front-end ? Vous pouvez le faire de différentes manières. Si vous partez de zéro, un site comme W3Schools est un bon début. Si vous voulez essayer du code vous-même, vous pouvez visiter des sites tels que JSFiddle.
Back-End development
En plus des langages de programmation front-end, vous avez également des langages de programmation back-end. Alors que les langages de programmation front-end concernent la partie visible d’un site web ou d’une application, ce sont les langages de programmation back-end qui vont communiquer avec les systèmes sous-jacents, comme une base de données MySQL. Par exemple, avec les langages de programmation back-end, vous vous assurez que les données que vous collectez sur votre site web, par exemple via un formulaire de contact, sont stockées en toute sécurité. C’est de plus en plus important en ces temps de confidentialité des données.
Bien que les langages de programmation back-end soient principalement le terrain de jeu des développeurs web, les marketeurs peuvent également bénéficier d’une connaissance de base de ceux-ci.
SQL
Les données collectées sur un site web sont stockées dans des bases de données. SQL, qui signifie « Structured Query Language », est un langage de programmation assez simple utilisé pour effectuer des opérations sur ces bases de données. SQL peut donc parfois être comparé à Excel, à la différence que SQL gère souvent des bases de données beaucoup plus volumineuses, parfois jusqu’à des millions de lignes. Quelque chose que vous ne devriez pas essayer avec Excel.
En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devrez tôt ou tard faire face à SQL, comme dans Google Data Studio ou Google Analytics. Il est donc certainement intéressant de l’apprendre. Mais pas de panique, c’est un langage de programmation assez simple.
Python
Python est également un langage de programmation back-end très populaire auprès des spécialistes du marketing axés sur les données, notamment parce qu’il existe de nombreuses extensions Python spécifiquement destinées à l’analyse des données. Par exemple, de nombreux programmes écrits en Python effectuent une analyse prédictive ou un apprentissage automatique sur un certain ensemble de données. Grâce à de telles analyses, vous pouvez alors prédire, par exemple, quand un certain utilisateur annulera son abonnement, puis vous, en tant que spécialiste du marketing, pourrez agir en conséquence.
Python peut être comparé à Javascript en termes de difficulté. Le code des deux langages de programmation est également un peu similaire. Mais néanmoins très intéressant à apprendre si vous voulez aller plus loin avec les données.
Regular Expressions
Quiconque qui utilise régulièrement les plateformes Google les verra passer de temps en temps. Les expressions régulières, ou Regex en abrégé, sont un moyen d’énumérer des signes spécifiques, sans énumérer tous les signes séparément. Si vous souhaitez rechercher un certain mot dans un ensemble de données, mais que vous savez que ce mot a des orthographes différentes, vous pouvez résoudre ce problème via une expression régulière.
Une expression régulière utilise une certaine syntaxe. En tant que spécialiste du marketing, il est certainement intéressant de maîtriser cela, car nous avons nous-mêmes remarqué que nous l’utilisons très souvent.
Par exemple, pour tester votre expression régulière, vous pouvez utiliser un outil comme Rubular.
Marketing Automation
Un peu moins technique que la précédente, mais certainement pas moins importante. Après tout, une stratégie marketing saine consiste aujourd’hui en un large amalgame de plateformes qui peuvent être intéressantes pour la génération de leads. Idéalement, toutes les plateformes sont alignées et se parlent. De préférence de manière automatisée. Un exemple classique est l’envoi d’e-mails à un nouveau contact via le site web.
Les campagnes de marketing automation sont souvent mises en place via des plateformes spécialisées, comme Hubspot ou Zapier. Les connaissances techniques requises pour cela dépendent bien sûr de la complexité de votre campagne. Mais la plupart des plates-formes sont très intuitives, vous pourrez donc vous y habituer rapidement.
Néanmoins, il est très intéressant de maîtriser de telles plateformes, car une campagne marketing est aujourd’hui rarement limitée à un seul canal publicitaire.
Video & Photo editing
De nos jours, les compétences en montage vidéo et photo devraient également faire partie du paquet de base d’un spécialiste du marketing numérique. C’est un autre type de compétences techniques, mais tout aussi important car les aspects visuels font de plus en plus partie d’une stratégie marketing.
Et là aussi, vous n’avez pas besoin de devenir un spécialiste de Photoshop, mais si vous comprenez les principes de base d’un bon design, vous irez loin. De cette façon, lorsque vous travaillez avec des designers de votre équipe ou que vous en engagez, vous savez comment leur parler, que leur demander et comment évaluer leur travail.