DexVille a suivi la Google I/O 2022 pour vous

À l’occasion de la conférence Google I/O 2022, le géant de l’Internet a dévoilé, comme à son habitude, une foule de nouveautés et de technologies auxquelles nous pouvons nous attendre dans les mois et années à venir. Google continue de développer de nouvelles solutions IA (en particulier le traitement du langage naturel – NLP). La firme intégrera notamment des fonctions de résumé automatique dans Google Docs et Google Chat, permettant de générer automatiquement des résumés de documents ou de fils de discussions. De nouvelles versions du téléphone Pixel feront par ailleurs leur apparition (Pixel 6a et Pixel 7). Ces appareils seront équipés de l’unité de traitement Tensor (TPU) propre à Google, augmentant ainsi le nombre d’applications IA sur ces appareils. En matière de recherches, certaines nouveautés intéressantes nous ont déjà enthousiasmés.

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Trouver de vraies réponses à de vraies questions

La recherche d’informations sur Internet ne se limite plus à la simple saisie de requêtes dans une barre de recherche. L’utilisation croissante de phrases au lieu de termes montre que les gens veulent des réponses concrètes à des questions précises. Et c’est exactement à cela que sert la « position zéro » de Google.

 

L’année dernière, Google avait déjà annoncé une nouvelle version de son algorithme, MUM (Modèle unifié multitâche), qui intègre déjà de nombreuses solutions IA. Il n’est dès lors pas surprenant que Google continue d’y apporter des modifications. Les machines parviennent ainsi de mieux en mieux à interpréter les informations comme les humains.

Les fonctionnalités « Multisearch near me » et « Scene exploration » illustrent toutes deux les ambitions de Google : rendre les recherches encore plus naturelles.

Multisearch : combinez questions et images

En combinant des solutions IA telles que le NLP et la vision par ordinateur, les requêtes de recherche deviennent de plus en plus naturelles et pertinentes. La recherche vocale existe depuis dix ans maintenant et, bien que la technologie et les applications n’aient pas encore vraiment pris le dessus (dans nos contrées), elles nous indiquent ce vers quoi nous allons. Google Lens propose déjà de nombreuses options de traduction et de recherche à partir de simples photos. Google Lens est aujourd’hui utilisé environ 8 milliards de fois par mois à cette fin, soit trois fois plus qu’en 2021. Google souhaite désormais combiner plusieurs canaux afin de mieux comprendre le sens des requêtes de recherche.

La recherche multiple (Multisearch) permet de combiner questions et images. Plus tard dans l’année, il sera également possible d’effectuer des recherches locales avec Multisearch near me. Comme vous l’aurez probablement deviné, il vous suffira de rechercher une photo avec la requête « près de chez moi » (near me). Cela fonctionne pour à peu près n’importe quoi, que ce soit la photo d’une fuite d’eau (pour trouver un plombier) ou d’un toit à rénover d’urgence (pour un couvreur). Un petit creux ? Prenez une image de votre plat préféré sur le Web pour voir si des restaurants à proximité le proposent.

Multisearch near me sera disponible (en anglais) dans le monde entier cette année. D’autres langues suivront progressivement.

L’importance croissante des images et des visualisations sur les sites Web

Dans les coulisses, l’intelligence artificielle est une fois de plus à l’œuvre. Ainsi, les algorithmes tiennent compte d’un nombre croissant d’éléments pour déterminer le classement dans les résultats de recherche, y compris au niveau local. Des images de haute qualité, avec des noms de fichiers clairs et des légendes bien rédigées, peuvent certainement améliorer les résultats de recherche de votre site Web.

Multitask Unified Model (MUM)

Scene exploration

La nouvelle fonctionnalité « Scene Exploration » est une technologie d’avenir. Il vous suffira d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone et de réaliser un enregistrement panoramique de plusieurs objets. Ainsi, si vous vous rendez au supermarché et que vous filmez un rayon de produits (lessives, par exemple), « Scene exploration » fera apparaître sur votre écran des informations concernant chaque marque et type de lessive.

Ceci est également possible grâce l’IA : la vision par ordinateur combine les différentes images et identifie tous les objets. Des recherches sont ensuite effectuées dans les bases de données de Google afin d’afficher les résultats les plus pertinents, y compris les avis sur les produits. Cette technologie illustre une fois de plus que les machines parviennent à voir le monde qui nous entoure comme nous. Elle confirme également que l’« Internet » ou la recherche d’informations se résume de moins en moins à s’asseoir derrière un écran et à saisir des mots-clés.

Learnings

Les fonctionnalités « Multisearch near me » et « Scene exploration » illustrent toutes deux les ambitions de Google : rendre les recherches encore plus naturelles. Mais comment en tirer parti pour une stratégie de référencement durable ? Ne vous limitez pas aux mots-clés sur vos sites Web. Mieux vaut travailler tous les aspects numériques de votre entreprise, de vos produits et de vos services, tant on-page que off-page : un contenu de qualité qui apporte des réponses à des questions spécifiques, des images de qualité, des avis sur les produits…

Savoir plus?

Vous ne savez pas comment vous, en tant que marque, pouvez vous lancer dans cette démarche ? Pas de problème, chez DexVille, nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous rapidement sans engagement.