Qu’est-ce que « l’apprentissage fédéré » ?
Voyons d’abord ce qui se cache derrière ce terme plutôt vague. L’apprentissage fédéré (en anglais, Federated Learning) est une technique d’intelligence artificielle (IA) qui garantit que les informations personnelles et sensibles ne quittent jamais l’appareil de l’utilisateur.
Le but de FLoC est donc que ce soit votre navigateur qui effectue le profilage qui était auparavant effectué par les cookies. Plus précisément, en utilisant votre historique de navigation pour alimenter une sorte d’étiquette comportementale, et en partageant ensuite cette dernière avec des sites Web et des annonceurs. Le FLoC évite ainsi les risques de confidentialité que posent les cookies.
En bref, cela devrait permettre aux annonceurs de montrer des publicités basée sur les intérêts de l’internaute, sans toutefois révéler les détails de votre identité personnelle à ces annonceurs. L’internaute est ainsi placé dans un groupe (une « cohorte »). Ce groupe est suffisamment grand pour que votre identité reste pratiquement cachée. Avec cette méthode, Google cherche un juste milieu entre l’anonymat des utilisateurs finaux et des groupes cibles plus ou moins définis et pertinents pour les annonceurs.