Comment Google veut remplacer les cookies par le FLoC

L’apprentissage fédéré des cohortes, signification de l’acronym FLoC (Federated Learning of Cohorts), est l’une des technologies par lesquelles Google souhaite remplacer, à terme, les cookies de suivi. Le moteur de recherche, géant du Web, avait déjà souhaité mettre en œuvre ce changement début 2022, mais a finalement décidé de le reporter à fin 2023. Une décision qui n’est pas sans lien avec les critiques féroces essuyées par le FLoC.

Marketing Automation

Les cookies font partie d’Internet depuis maintenant deux décennies. Citons par exemple le cas du visiteur d’une boutique en ligne qui place un article dans son panier, mais ne paie pas : un exemple classique d’utilisation de cookies. Au cours de ce processus, un annonceur peut placer un cookie dans le navigateur de cet internaute. Il est ensuite en mesure de cibler cette personne de manière très spécifique, en lui proposant des annonces précises, pour la persuader de passer à l’acte d’achat.

Ces dernières années, nous avons assisté à des évolutions qui ont exercé de plus en plus de pression sur l’utilisation de ces cookies. En 2018, l’Europe a instauré le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Par ailleurs, les internautes deviennent toujours plus soucieux de leur vie privée, comme en témoigne la popularité croissante des bloqueurs de publicités, des moteurs de recherche exotiques tels que DuckDuckGo et des navigateurs alternatifs tels que Brave ou Vivaldi. Autant de développeurs qui, dans la conception de leurs produits, accordent une grande attention à la confidentialité.

Même les navigateurs classiques tels que Safari et Firefox bloquent déjà les cookies tiers. En revanche, comme Chrome est de loin le navigateur le plus populaire au monde, il va sans dire que tout changement impulsé par Google sera décisif.

Google conservera les cookies dans Chrome au moins jusqu'en 2023

Qu’est-ce que « l’apprentissage fédéré » ?

Voyons d’abord ce qui se cache derrière ce terme plutôt vague. L’apprentissage fédéré (en anglais, Federated Learning) est une technique d’intelligence artificielle (IA) qui garantit que les informations personnelles et sensibles ne quittent jamais l’appareil de l’utilisateur.

Le but de FLoC est donc que ce soit votre navigateur qui effectue le profilage qui était auparavant effectué par les cookies. Plus précisément, en utilisant votre historique de navigation pour alimenter une sorte d’étiquette comportementale, et en partageant ensuite cette dernière avec des sites Web et des annonceurs. Le FLoC évite ainsi les risques de confidentialité que posent les cookies.

En bref, cela devrait permettre aux annonceurs de montrer des publicités basée sur les intérêts de l’internaute, sans toutefois révéler les détails de votre identité personnelle à ces annonceurs. L’internaute est ainsi placé dans un groupe (une « cohorte »). Ce groupe est suffisamment grand pour que votre identité reste pratiquement cachée. Avec cette méthode, Google cherche un juste milieu entre l’anonymat des utilisateurs finaux et des groupes cibles plus ou moins définis et pertinents pour les annonceurs.

FLoC

Le Privacy Sandbox : un bac à sable de la confidentialité

En 2019 déjà, Google proposait de remplacer les cookies par la Privacy Sandbox. Celle-ci contient toute une suite de nouvelles technologies (toutes nommées d’après des oiseaux tels que PiginTurteldoveSparrowSwan, ..) dont FLoC est la plus importante.

 

Les critiques pleuvent sur le FLoC

Le plan de Google était de se débarrasser complètement des cookies tiers dans le navigateur Chrome à partir de 2022, et de les remplacer par le FLoC. D’autres acteurs majeurs (tels que Microsoft, Apple et Mozilla) hésitent encore à adopter cette technologie dans son état actuel.

Et les critiques, par ailleurs, ne manquent pas. Par exemple, l’Electronic Frontier Foundation (EFF) pourfend l’ensemble de ce système. Mais les autorités, telles que la Commission européenne, se posent également des questions existentielles : en effet, si le FLoC résout certains des problèmes de confidentialité actuels, il en crée aussi de nouveaux. Les principales préoccupations des voix dissonantes sont :

  • Concurrence déloyale : bien que les utilisateurs au sein d’une cohorte doivent rester largement anonymes, il existe des moyens d’être très précis sur l’identification individuelle. Certains craignent que ces moyens high-tech ne soient accessibles qu’à une poignée d’acteurs importants et riches, ce qui menace de concentrer encore davantage le pouvoir.
  • Le fingerprinting : une manière d’identifier des individus en fonction des paramètres et des extensions de leur navigateur.
  • L’exposition croisée (Cross-context exposure) : un moyen d’identifier les utilisateurs en fonction d’autres indicateurs (comme la connexion avec votre nom d’utilisateur Google sur un site Web autre que Google). Ou surreprésentation d’un type d’utilisateur dans une cohorte.

Le 30 mars 2021, Google a d’ailleurs lancé des essais de FLoC avec de petits pourcentages d’utilisateurs en Australie, au Brésil, au Canada, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines et aux États-Unis.

Vous remarquerez peut-être que cette liste n’inclut pas un seul pays de l’UE, où s’applique la réglementation RGPD. D’aucuns ont ainsi remis en question la conformité de la Privacy Sandbox à la législation européenne sur la confidentialité. Cependant, Marshall Vale (le chef de produit pour la Privacy Sandbox de Google Chrome) a indiqué que l’objectif est bien de la déployer dans l’UE.

Learnings

Maintenant que Google lui-même a indiqué qu’il suspendrait le déploiement de FLoC et qu’il continuerait à utiliser des cookies au moins jusqu’à la mi-2023, il reste à voir quelles alternatives le géant de l’Internet proposera, et leur impact, à la fois sur les utilisateurs finaux et les annonceurs.

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