DISCOVER DE ZIGEUNER

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De Zigeuner

Acteur incontournable du paysage limbourgeois, De Zigeuner est à la fois compagnie de bus et tour-opérateur. Trois fois par an, ils envoient à de potentiels clients du Limbourg, d’Anvers et du Brabant Flamand une épaisse brochure publicitaire en porte-à-porte (48 pages, quand même). Cela représente 400 000 exemplaires par an — soit la totalité de leur budget marketing. 

Challenge

Le briefing 

Sans surprise, De Zigeuner recherchait une utilisation plus efficace de son budget marketing. 

Pour ces 3 raisons : 

  • De nombreuses brochures finissaient dans la boîte aux lettres de personnes qui n’étaient pas intéressées par les voyages en bus ; 
  • La demande d’une alternative numérique se faisait de plus en plus pressante ; 
  • Les personnes avec un autocollant « stop pub » n’étaient jamais atteintes. 

En outre, presque tous les Limbourgeois connaissaient De Zigeuner en tant que société de bus, mais peu étaient au courant que la société organisait également des voyages. Quelles solutions avons-nous développées ? 

Nous avons proposé une stratégie en deux volets, comprenant des points de contact multiples et de plus petite ampleur.

Le folder en papier de haute qualité devait continuer à exister, mais uniquement pour ceux qui le souhaitaient. Nous voulions en plus créer la possibilité de recevoir le dossier par e-mail. Beaucoup plus écologique et rentable. 

 À l’aide d’une campagne opt-in, nous avons pu déterminer quelles étaient les personnes qui voulaient recevoir la brochure et par quel moyen. De cette manière, nous toucherions également celles avec un autocollant « stop pub » et nous limiterions le nombre de folders inutilement envoyés aux personnes qui n’étaient de base, pas intéressées. 

 À l’aide d’une campagne créative, nous nous sommes simultanément assuré que le Limbourgeois découvre De Zigeuner en tant qu’organisateur de voyages en bus. 

Du porte-à-porte à l’opt-in

Pour assurer une transition en douceur, nous avons sur une durée de 3 an progressivement supprimé l’envoi par défaut (sans opt-in) du folder. Pendant ce temps, nous avons invité les prospects à s’inscrire de différentes manières. Nous avons créé une landing page dédiée sur laquelle nous avons renvoyé un grand nombre de visiteurs grâce à des publications Facebook organiques, une campagne Facebook, des publicités Google Display et une extension de site SEA. De plus, dès qu’un client réservait un voyage, nous lui demandions s’il désirait recevoir la brochure à l’avenir. 

Ces efforts ont immédiatement porté leurs fruits : au cours du premier mois, plus de 3 500 personnes avaient déjà choisi de recevoir la brochure. Un peu moins de la moitié avait opté pour la version numérique. 

De Zigeuner - Logo

Rêver de voyages 

Avec le budget débloqué, nous avons pu lancer une campagne de sensibilisation. 

L’objectif : toucher plusieurs fois le groupe cible et ainsi améliorer l’image de De Zigeuner, passant de compagnie de bus à compagnie de bus et tour-opérateur. 

Nous avons réalisé des visuels et des vidéos qui mettaient l’accent sur l’un des avantages de voyager avec De Zigeuner et les avons distribuées via un mix de médias off- et online. 

Parce que la majorité du groupe cible était limbourgeoise et âgée de plus de 55 ans, TV Limburg est devenu le point central de la campagne. En renfort, nous avons lancé des publicités dans JET ainsi qu’une campagne YouTube, des publicités Facebook et Google Display. 

Afin d’atteindre plusieurs fois les mêmes personnes sans que celles-ci ne saturent, nous avons fonctionné avec différentes vagues de campagne.  

De Zigeuner - Rclamecampagne

Les résultats

Depuis le déploiement de notre stratégie, le nombre de visiteurs sur le site a augmenté de 39 %. Et c’est aussi en partie pour cette raison que le nombre de réservations effectuées via le site web a augmenté de 20 %. 

CHECK IT OUT
www.dezigeuner.be

OUTCOME

3 productions vidéo utilisables sur le long terme
Une nouvelle image qui renvoie à l’ensemble de leurs services

CONVERSIONS

39 %
D’utilisateurs en plus par rapport à septembre – janvier de l’année dernière 

20 %
De réservations en plus par rapport à l’année dernière 

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