Les influenceurs, plus influents que jamais

De nos jours, les marques n’ont jamais autant été à la recherche d’influenceurs. Généralement, elles établissent la relation avec l’influenceur à l’aide de produits gratuits envoyés via des agences de relations publiques. D’emblée, deux problèmes se posent : les tarifs assez élevés de ces agences de relations publiques et l’absence de contrôle de la marque sur ce qu’un influenceur fait de son produit.

Influencer Marketing

Espérer du contenu de qualité, ne pas toujours l’obtenir

À noter également qu’en tant que marque, vous ne pouvez jamais être certain que l’influenceur communique de manière positive sur votre produit. En gros, cela revient à espérer un contenu de qualité et un bon ROI plutôt que d’en avoir la certitude. L’alternative, à savoir faire vous-même votre pub sur les réseaux sociaux, dépend fortement des possibilités qu’offre chaque plateforme. Sans oublier que ces plateformes n’autorisent bien souvent que des publicités très ennuyeuses. Résultat ? Vous passez à côté de la hype.

Nous savons que nous sommes plus susceptibles d’être sensibilisés à une publicité émanant de personnes réelles plutôt que de marques.

Un influenceur n’est pas l’autre

Dans le monde, 70 % des marques ont déjà eu de mauvaises expériences avec des influenceurs. Il arrive même que la collaboration avec les nano et micro-influenceurs aboutisse à une publicité négative. Il n’en reste pourtant que les marques prestigieuses investissent parfois jusqu’à 25 % de leur budget marketing auprès d’influenceurs. Cela veut donc dire qu’il y a un potentiel à explorer.

Nano-influenceurs Moins de 10 000 abonnés
Micro-influenceurs 10 000 – 50 000 abonnés
Influenceurs de niveau intermédiaire 500001 – 500 000 abonnés
Macro-influenceurs 500001 – 1 000 000 abonnés
Méga-influenceurs Plus de 1 000 000 abonnés

Il est de notoriété publique que les méga-influenceurs sont avides de collaborations, ce qui les décrédibilise un peu. Cependant, ils sont nombreux à rester pertinents et leurs publications génèrent de très bons résultats. Les nano et micro-influenceurs sont plus susceptibles de vous offrir une publicité négative, mais sont extrêmement précieux car ils sont perçus comme justes et honnêtes. Encore une fois, comment vous assurer que votre collaboration avec un influenceur délivrera le résultat souhaité ?

Influencer Marketing

Learnings

Les influenceurs n’ont jamais eu autant d’influence. Nous savons que nous sommes plus susceptibles d’être sensibilisés à une publicité émanant de personnes réelles plutôt que de marques. Mais nous savons aussi que les collaborations avec les micro et nano-influenceurs ne sont pas toujours optimales. Or, ces derniers peuvent vous offrir beaucoup de valeur ajoutée puisqu’ils sont perçus comme fiables aux yeux des consommateurs.

Savoir plus?

Vous ne savez pas comment vous, en tant que marque, pouvez vous lancer dans cette démarche ? Pas de problème, chez DexVille, nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous rapidement sans engagement.