Comment rédiger un bon briefing pour une agence digitale
Un briefing pour une agence digitale est un document que vous rédigez pour communiquer vos souhaits et vos attentes à l’agence digitale. C’est un outil important pour trouver la bonne collaboration pour votre entreprise et permet de s’assurer que vous et l’agence êtes sur la même longueur d’onde.
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à rédiger un briefing clair pour une agence digitale :
- Définissez vos objectifs : commencez par identifier vos objectifs commerciaux et les objectifs des campagnes ou projets digitaux spécifiques. Déterminez d’abord exactement ce que vous voulez réaliser avec le projet. Il peut s’agir, par exemple, d’augmenter la visibilité en ligne, d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site web ou de générer plus de prospects. Cela aidera l’agence à élaborer un plan ciblé et efficace.
- Décrivez votre groupe cible : indiquez clairement qui est votre groupe cible, où il se trouve et quelles sont ses principales caractéristiques et besoins. Cela permet à l’agence de savoir quel groupe elle doit cibler.
- Décrivez l’identité de votre marque : fournissez une description claire de votre entreprise et de la façon dont votre marque est perçue par votre public cible. Cela donne à l’agence un aperçu des directions visuelles à suivre ainsi que du ton de la voix. Fournissez également le plus d’informations générales possible sur votre entreprise, telles que la concurrence et la position sur le marché.
- Définissez le champ d’application : précisez ce qui est exactement inclus dans le projet et ce qui ne l’est pas, comme le développement d’un site web, la mise en place d’une stratégie de médias sociaux ou l’optimisation des moteurs de recherche. Indiquez également dans le briefing quel est votre budget pour le projet. L’agence aura ainsi une meilleure idée de ce qui est possible et saura si elle peut travailler dans les limites du budget.