Programmatic SEO : quand est-ce justifié et à quoi faut-il faire attention ?
Le référencement programmatique (pSEO) est une technique qui vous permet de créer de nouvelles pages pour des dizaines ou des centaines de combinaisons de mots clés de manière automatisée. Le SEO traditionnel et le pSEO ont tous deux le même objectif : rendre le contenu d'une page aussi pertinent que possible par rapport à une requête de recherche afin qu'elle soit bien classée dans les résultats de recherche et que le visiteur ait une expérience de qualité.

La rédaction d’un bon contenu peut prendre du temps et nécessite un processus de conception, de rédaction, de publication et d’optimisation de chaque page. Le référencement programmatique, quant à lui, extrait le contenu de chaque page d’une base de données de produits, d’avis, de caractéristiques ou de lieux, puis l’affiche dans un modèle prédéfini. Cela permet de créer de nombreuses pages uniques à partir d’un seul modèle.
À cet égard, le pSEO est loin d’être nouveau. Les techniques permettant de créer des pages pour un grand nombre de variations de mots clés en un claquement de doigts – total ou partiel – existent depuis les premiers jours du référencement. Une utilisation judicieuse de cette technique peut effectivement conduire à d’importantes économies d’échelle et à des gains de temps, mais il est important de se poser d’abord quelques questions. Après tout, il y a aussi un revers à la médaille et un mauvais déploiement du pSEO dans ce cas peut faire plus de mal que de bien.
Un exemple parmi d’autres
Prenons l’exemple d’un des sites immobiliers les plus connus du pays : immoweb.be. Si vous effectuez une recherche sur Anvers, vous obtiendrez un certain nombre de résultats, en l’occurrence 150 biens.
Vous voyez dans le h1-titre ‘Maison à vendre – Antwerp (2000) – 150 propriétés. Cela se reflète également dans la méta-description.
Si vous effectuez une recherche sur Bruxelles, vous obtiendrez un résultat différent dans le H1 : Maison à vendre – Bruxelles (District) – 2176 propriétés.
Cela se reflète également dans la méta-description :
Vous comprenez que personne ne peut adapter ces chiffres manuellement tous les jours, c’est impossible. Des biens sont ajoutés chaque jour, des biens disparaissent régulièrement, … Tout cela est donc automatisé d’une manière ou d’une autre, de sorte que les titres et les descriptions s’adaptent de manière dynamique. Il en va de même pour le contenu de chaque page : il varie en fonction de la ville ou de la région.
Comment se lancer dans le référencement programmatique ?
De nombreux spécialistes du référencement et agences numériques font l’éloge du référencement programmatique parce qu’il permet de créer ou de gérer beaucoup de contenu en peu de temps. Et dans le cadre du SEO, le contenu reste roi. Ce faisant, ils sautent malheureusement trop souvent quelques étapes. Il faut d’abord bien réfléchir au cadre, à la mise en œuvre technique et au suivi d’un tel projet.
1. Assurez-vous de disposer d’une assistance technique
Comme nous l’avons déjà dit, le pSEO consiste à charger dynamiquement le contenu d’une base de données dans un modèle. Bien entendu, un tel modèle doit d’abord être programmé, et vous aurez donc besoin d’un développeur connaissant les technologies web actuelles (html, jQuery, PHP, …). Cette personne technique doit également avoir des connaissances en matière de bases de données afin de savoir quelles informations doivent être récupérées à quel endroit. Cela nécessite déjà une compréhension avancée du langage SQL et d’un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) tel que MySQL, phpMyAdmin ou Maria DB.
Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) populaire tel que WordPress ou Shopify, vous pouvez bien sûr voir s’il existe des extensions qui vous déchargent de ce travail. Quoi qu’il en soit, il est bon de disposer d’un environnement dans lequel vous pouvez effectuer des tests avant d’appuyer sur le bouton et de créer des milliers de pages qui pourraient s’avérer erronées par la suite.
2. Faites votre recherche de mots-clés et réfléchissez à votre public cible.
Même dans le cadre d’un processus largement automatisé, une recherche approfondie de mots-clés reste importante ! Commencez par rechercher des mots-clés peu concurrentiels. Pensez également à l’intention de recherche du public cible que vous souhaitez atteindre.
Le pSEO a plus de chances de réussir pour les mots-clés peu concurrentiels et pour lesquels les visiteurs ont une intention transactionnelle ou commerciale. En d’autres termes, il s’agit de prospects chauds ou d’audiences sur le marché qui sont sur le point d’acheter. Si votre public cible est plutôt constitué de prospects froids qui se trouvent encore au début de l’entonnoir des ventes, envisagez une stratégie de marketing plus inbound, axée sur l’information plutôt que sur la conversion.
3. Demandez-vous si le pSEO est la meilleure solution pour votre projet
Il existe de nombreux exemples de sites web bien connus qui utilisent avec succès le référencement programmatique. N’hésitez pas à lire les études de cas de Yelp, Zillow ou Zapier. Les grands sites de commerce électronique l’utilisent également pour maîtriser le référencement de leurs vastes offres de produits.
Le référencement programmatique vaut donc la peine d’être envisagé si votre site web est « important ». Qu’est-ce qui est important ? C’est bien sûr une question que vous devez vous poser en fonction de l’objectif du client et du temps, du personnel et des ressources dont vous disposez. Gardez à l’esprit que le pSEO vaut la peine d’être envisagé que lorsque le nombre de pages se chiffre en centaines ou en milliers. N’utilisez surtout pas le pSEO pour donner une ampleur artificielle à un petit site (voir aussi ci-dessous les risques).
Risques liés au pSEO
Sachez que le référencement programmatique comporte également des risques. C’est là que les choses risquent de mal tourner pour beaucoup. Beaucoup de spécialistes et d’agences de référencement ne prêtent attention qu’au processus de production court et se concentrent sur la quantité plutôt que sur la qualité du contenu, ou se concentrent sur les machines plutôt que sur les personnes. Ce faisant, ils ignorent l’une des lois fondamentales du bon référencement : écrire pour les gens, optimiser pour les machines (et non l’inverse).
Le processus ne s’arrête pas une fois que vous avez créé un certain nombre de pages automatisées. Étant donné que tous les moteurs de recherche sont extrêmement dynamiques et qu’ils adaptent constamment leurs algorithmes, une supervision constante est nécessaire.
1. Un bon référencement ne se limite pas à la création de pages
Avec le SEO programmatique, on parle naturellement d’optimisations on-page, mais demandez-vous si c’est nécessaire ou suffisant pour votre projet spécifique. Peut-être est-il plus judicieux d’optimiser votre SEO par le biais d’une stratégie off-page, ou lorsqu’il s’agit de contenu de qualité pour votre public cible, pensez-vous plutôt à la vidéo (que vous affichez sur des médias spécifiques) ?
Les solutions miracles rapides et durables en matière de référencement n’existent pas encore, malgré les économies d’échelle de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Attention à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et à veiller à la diversité des supports et des canaux.
2. Pages de poids perdu de l’élagage du contenu
L’élagage du contenu est un processus par lequel vous mettez à jour ou supprimez le contenu qui affecte négativement les performances de votre site web (poids mort). On peut comparer ce processus à l’élagage régulier d’un arbre. En coupant les vieilles branches et les branches mortes, les parties jeunes et saines de l’arbre peuvent croître plus rapidement.
Ce qui est considéré comme du contenu de poids mort :
– Les pages contenant des informations obsolètes qui ne sont plus correctes. Si vous utilisez pSEO pour extraire des données d’une base de données et que ces données sont mises à jour dans la base de données, assurez-vous qu’elles sont également mises à jour sur les pages. Pensez, par exemple, aux prix ou aux caractéristiques de produits.
– Les pages qui n’ont pas, n’ont jamais eu et n’auront jamais de visiteurs. Vous devez garder à l’esprit que si votre site comporte des centaines ou des milliers de pages, il est peu probable que toutes ces pages soient visitées à la même fréquence.
– Les pages dont le contenu est dupliqué ou de faible qualité.
Soyez conscient que certaines de ces pages mortes peuvent en effet nuire aux performances globales de votre site web, comme le souligne John Mueller (chef de l’équipe chargée des relations de recherche chez Google) :
“It might be that we found a part of your website where we say we’re not so sure about the quality of this part of the website because there’s some really good stuff here. But there’s also some really shady or iffy stuff here as well…and we don’t know how we should treat things overall.”
Par exemple, veillez à utiliser le système de contenu utile de Google Search ou le guide de Google sur le contenu généré par l’IA pour vous assurer que vous rédigez un contenu utile à votre public cible.
3. Risque que les moteurs de recherche considèrent vos pages pSEO comme des pages d’entrée
Une expérience utilisateur (UX) optimale est et reste cruciale, même si toutes vos pages sont créées automatiquement sur la base d’un modèle. C’est ici que les meilleures pratiques en matière de référencement restent inchangées : garantir des temps de chargement rapides, un contenu significatif, unique et de haute qualité sur chaque page. C’est un autre point où les choses risquent parfois de mal tourner. Souvent, les projets de pSEO utilisent des techniques telles que le content spinning, le contenu généré par l’IA ou le bourrage de mots-clés. Cela conduit à ce que l’on appelle le « thin content », ce que Google appelle les « Doorway pages ».
Attention : l’utilisation d’outils pour créer du contenu n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais veillez à ce qu’un rédacteur relise et optimise le contenu.
4. Cannibalisation de mots-clés et contenu dupliqué
Cela remet en cause le vieux principe SEO qui consiste à fournir à chaque page un contenu unique correspondant à des requêtes de recherche uniques. pSEO semble être un moyen rapide de créer des centaines de pages d’atterrissage pour des mots-clés à longue traîne, mais prévoyez des contrôles dans votre processus pour vous assurer que ces pages générées automatiquement sont suffisamment uniques les unes par rapport aux autres et par rapport au contenu préexistant. Demandez-vous si chaque mot-clé mérite une page d’atterrissage.
Par exemple, si vous avez déjà une page existante sur votre site web qui est bien classée pour un ou plusieurs mots-clés et que vous générez à nouveau plusieurs pages pSEO sans contenu suffisamment unique, cela peut conduire à un contenu dupliqué qui embrouille les moteurs de recherche de sorte qu’ils ne savent plus quelle page indexer pour un mot-clé particulier.
5. Navigation dans le site, interconnexion, liens retour, 404, 301, urls canoniques, sitemaps XML
Réfléchissez également à la manière dont un grand nombre de pages de référencement programmatique doivent être reliées à d’autres pages de votre site web :
– Doivent-ils être inclus dans la navigation d’une manière ou d’une autre ?
– Comment allez-vous créer des liens entre les pages ?
– Gardez un œil sur vos urls canoniques
– Les pages pSEO doivent également figurer dans votre sitemap XML pour être correctement indexées.
– Les pages pSEO sont-elles destinées à remplacer des pages existantes ? Si c’est le cas, veillez à créer également un plan de redirection avec les redirections 301 nécessaires pour éviter les 404.
– Voulez-vous que vos pages pSEO obtiennent de nombreux backlinks ?
– …
Conclusion
Le pSEO est certainement une option si vous avez un site web particulièrement volumineux avec des centaines ou des milliers de pages ou de produits que vous devez rendre ou maintenir gérables. Dans ce cas, l'économie d'échelle peut certainement vous faire gagner beaucoup de temps. N'utilisez pas le référencement programmatique pour fournir artificiellement aux petits sites web des pages de mauvaise qualité afin d'obtenir un classement rapide dans les moteurs de recherche.
Après tout, un bon référencement ne se résume pas à la création d'un grand nombre de pages. Le concept de base était et reste la création d'un contenu utile, significatif et de haute qualité qui offre aux visiteurs du site web une solution à leur problème. C'est ce que les moteurs de recherche valorisent. La manière dont vous le faites est moins importante. Par conséquent, commencez toujours un projet de pSEO avec l'objectif d'aider votre public cible, et non d'essayer de manipuler les moteurs de recherche.
Prévoyez aussi toujours un élément humain dans le projet pour le contrôle, le suivi et l'optimisation.