Votre site web est-il prêt pour la battle ?

Que vous soyez un entrepreneur indépendant ou le propriétaire d’un club ou d’une organisation à but non lucratif, votre présence sur le web est aujourd’hui une nécessité plutôt qu’une option. Votre site web est en quelque sorte votre vitrine virtuelle qui vous permet de présenter votre marque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de promouvoir vos produits ou services et de communiquer directement avec votre public cible. Un site web bien conçu et bien entretenu est un outil puissant pour développer votre entreprise ou votre projet et réussir dans le monde numérique et concurrentiel d’aujourd’hui. Il est donc primordial de toujours savoir d’une part, « comment fonctionne votre site web » et d’autre part, « si votre site web atteint effectivement les objectifs que vous vous êtes fixés ».

Website responsive with reviews

Les bases du succès en ligne

L’efficacité de votre site web a un impact direct sur votre succès en ligne. Il n’est donc pas inutile de prévoir de temps à autre, un examen visuel et du contenu. Dans ce blog, nous examinons cinq aspects importants qui ont un impact majeur sur l’expérience utilisateur de vos clients (potentiels). Cela vous aidera à identifier les points à améliorer et à maximiser vos performances en ligne.

Celui qui cherche trouve… ou pas ?

Mettez-vous à la place de vos clients et déterminez les questions qui les incitent à consulter votre site web. Les visiteurs peuvent-ils trouver ces informations rapidement et le chemin pour y parvenir est-il facile et intuitif ? Les menus et sous-menus sont-ils organisés de manière logique ?

Assurez-vous que la navigation sur votre site web est claire, facile à comprendre et qu’elle guide les utilisateurs au bon endroit avec un minimum d’effort. Le principe « au plus vite, au mieux » s’applique, également, ici. Pourvu qu’il y ait un chemin de navigation direct pour chaque question d’information de base.

 

Conseil de notre expert :

Mettez en place des boutons de navigation clairs et concis, réduisez le nombre de clics nécessaires pour trouver l’information et veillez à ce que la structure de navigation soit cohérente sur toutes les pages.

En prenant, régulièrement le temps d’évaluer la navigation, la réactivité, la vitesse de chargement, le contenu et la visibilité de votre site web, vous éviterez de voir les performances limitées.

Responsive design

Avec l’utilisation croissante des smartphones et des tablettes, le responsive web design est une nécessité. Certains sites web sont parfois, plus souvent visités à partir d’un smartphone qu’à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. Il suffit de penser aux sites web des services de transports ou des restaurants.

Le responsive design s’adapte de manière transparente aux différentes tailles d’écran, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils, des smartphones aux tablettes en passant par les ordinateurs de bureau (et tous les appareils intermédiaires). Une exigence importante à garder à l’esprit, donc.

 

Conseil de notre expert :

Testez la réactivité de votre site web sur les différents appareils et tailles d’écran. Le contenu est-il illisible ou est-ce que la navigation laisse à désirer ? Quoi qu’il en soit… il est temps de faire une mise à jour !

Time is money

Une bonne expérience utilisateur exige un temps de chargement des pages court. Car en toute honnêteté… nous savons que l’attente n’est pas notre fort, n’est-ce pas ? Les clients s’attendent à ce que les pages web se chargent rapidement et un site web lent peut les inciter à abandonner prématurément. Évaluez la vitesse de chargement de votre site web en le visitant à partir de différents appareils.

 

Conseil de notre expert :

Le site se charge-t-il en quelques secondes ? C’est bon ! Si ce n’est pas le cas, voyez si vous pouvez redimensionner les images et essayez de minimiser les requêtes du serveur et d’utiliser des techniques de mise en cache pour améliorer les performances. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? DexVille à l’aide !

Briefing

Un contenu attrayant

Bien que l’évaluation du contenu soit l’étape la plus facile de ce processus d’évaluation, elle s’avère en réalité l’une des plus difficiles. Vous convaincre que votre texte aurait besoin d’une mise à jour reste, une tâche difficile et est donc souvent, remis à plus tard. Pourtant, cela joue un rôle important dans l’information et la fidélisation des visiteurs de votre site web.

 

Le conseil de notre expert :

Examinez, attentivement si le texte de votre site web est concis, qualitatif et pertinent. Le contenu est-il bien structuré, les images sont-elles au bon endroit et la page contient-elle suffisamment d’appels à l’action clairs pour guider les visiteurs vers l’information souhaitée ?

Visibilité dans les moteurs de recherche

Optimisation des moteurs de recherche ou SEO, si vous avez votre propre site web, vous avez probablement déjà entendu ce terme. Nous allons l’aborder brièvement. Les clients trouvent souvent votre site web via des moteurs de recherche, tels que Google et Bing. Dans un scénario idéal, un visiteur arrive sur votre site web en utilisant quelques mots-clés efficaces. En réalité, il y a plus que cela. Une bonne stratégie de référencement comprend l’utilisation de balises méta, des structures URL bien pensées, des titres et un contenu structurés, etc.

 

Conseil de notre expert :

Évaluez la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche en effectuant des recherches pertinentes en rapport avec votre activité ou votre secteur d’activité. Votre site apparaît-il dans les résultats de recherche ? C’est une bonne chose ! Si ce n’est pas le cas, nos experts en référencement sont prêts à vous aider !

Learnings

Un site web professionnel, actualisé et convivial inspire confiance. En prenant, régulièrement le temps d’évaluer la navigation, la réactivité, la vitesse de chargement, le contenu et la visibilité de votre site web, vous éviterez de voir les performances limitées. Récoltez, les commentaires de vos clients et suivez les dernières tendances, de votre secteur d’activité pour vous assurer que votre site web répond aux attentes et aux besoins en constante évolution de vos clients. Pour conclure, un site web centré sur le client et offrant une expérience transparente et attrayante est essentiel pour atteindre vos objectifs en ligne.

Savoir plus?

Vous ne savez pas comment vous, en tant que marque, pouvez vous lancer dans cette démarche ? Pas de problème, chez DexVille, nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous rapidement sans engagement.