Optimisation de la conversion (CRO) étape par étape

Vous souhaitez développer votre entreprise numériquement. Que faut-il faire ? Aujourd’hui, de nombreuses stratégies marketing visent à augmenter le nombre de visiteurs du site web. En espérant que ces visiteurs deviennent d’abord des prospects et finalement des clients. Mais combien de visiteurs de votre site web deviennent réellement des clients ? Ceci est le domaine de l’optimisation de la conversion.

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L’optimisation de conversions (CRO) a pour but rendre votre site web plus efficace afin que vous réalisiez plus de ventes (lire : conversions). Quelques exemples de conversions :

  • Un achat d’un produit dans un webshop
  • Un formulaire (devis) complété
  • Une demande d’abonnement pour un module de e-learning
  • Un rendez-vous via le module en ligne d’une école de sport
  • Un rendez-vous téléphonique via le site mobile
  • Une réservation en ligne
  • Un abonnement à la newsletter
  • La création d’un compte client

Que veut dire une optimisation de conversions ?

Une conversion a lieu lorsque votre visiteur effectue une action que vous souhaitez sur le site web. Pourquoi certains vendeurs vendent-ils plus que d’autres ? C’est la même chose avec votre site web. L’optimisation de la conversion existe depuis toujours, seuls les termes sont devenus différents. En bref, l’optimisation de la conversion (CRO) est le processus d’amélioration de votre site web afin que vous obteniez plus de conversions (prospects, achats, rendez-vous, etc.).

Plus tôt vous commencez à améliorer votre site web, plus tôt vous en récolterez les bénéfices.

Le CRO est-il le bon choix pour votre entreprise ?

Peu importe la taille ou la notoriété d’une entreprise, plus de prospects et de ventes via son site web est bénéfique pour tout le monde. Les petites et moyennes entreprises peuvent également améliorer l’efficacité de leur site web. En fonction de vos objectifs et du nombre de visiteurs, l’approche et le budget sont différents. Êtes-vous prêt à faire vos premiers pas dans l’optimisation de conversions ? Ci-dessous, nous vous donnons 5 conseils que vous pouvez utiliser aujourd’hui sur votre site web.

1 Connaissez vos clients

Qui sont vos clients ? Quelles sont les utilisations les plus courantes de votre produit auprès des clients ? Pourquoi choisissent-ils votre produit ? Pourquoi choisissent-ils votre entreprise ? Et pas pour vos concurrents ? Quelles sont leurs objections/plaintes les plus courantes ? Répondez-vous également à ces griefs sur votre site web ? Tout le monde connaît ses clients, mais dans quelle mesure le montrez-vous clairement sur votre site web ?

2 Affichez immédiatement votre valeur ajoutée

Votre valeur ajoutée décrit brièvement et clairement ce que votre produit ou service offre à un client potentiel et pourquoi vous êtes celui qui peut le mieux le fournir. En d’autres termes, il est beaucoup plus important de répondre aux questions « Qu’obtenez-vous avec mon produit ou service » et « Pourquoi devriez-vous acheter chez moi ? » que de répondre à des questions comme « Quel est le produit » ou « Comment travaillons-nous ».

Le site Uber https://www.uber.com/be/fr/ est un bon exemple. Ceci est la page de destination pour les personnes qui souhaitent travailler avec Uber. En haut de la page, je vois immédiatement à quoi m’attendre, à savoir : « Prenez le volant et gagnez de l’argent » et pourquoi je devrais choisir Uber : « Conduisez via la plate-forme avec le plus grand réseau de passagers actifs ». Nulle part il est mentionné ce qu’est Uber et comment ils fonctionnent.

3 Évitez le langage formel et compliqué

Pour une raison ou une autre, les textes des sites web doivent souvent apparaître comme « intelligents et lourds ». Au lieu de rester simple, comme lorsque nous parlons à un ami, nous allons utiliser des termes et des descriptions complexes afin d’avoir une apparence plus sophistiquée sur le site web. Personne ne veut se lasser du langage compliqué sur un site web. Alors gardez le langage aussi simple que possible et évitez le jargon.

4 Supprimez toutes les incertitudes

Un bon vendeur vous fera sentir qu’un achat chez lui est le match idéal et que cela sera une bonne expérience. Cela rend le client plus confiant quant à l’achat. Ce n’est pas différent sur les sites web. La page FAQ est un bon moyen de supprimer les incertitudes. Publiez les réponses aux questions et objections les plus courantes sur cette page. Affichez des témoignages de clients, ainsi que des références, des avis, des prix gagnés, etc.

5 Utilisez l’urgence lorsque cela est possible.

Créez un sentiment d’urgence pour amener vos clients à agir. C’est un classique en terrain de vente, mais tout aussi utile sur votre site web. Quand les gens ont trop de choix, ils choisissent de ne pas… choisir. L’urgence sensibilise les gens au risque lorsqu’ils ne choisissent pas. Les sites web d’hôtels tels que Booking.com l’utilisent régulièrement. Cependant, ne le faites que lorsque c’est réellement le cas. Par exemple, lorsque le stock d’un certain produit est presque épuisé ou lorsqu’une promotion se termine à court terme.

Voulez-vous obtenir structurellement plus de revenus de votre site web ?

Voulez-vous générer considérablement plus de ventes avec votre site web mois après mois ? Une approche structurée est alors nécessaire. Nous sommes heureux de vous aider avec cela. Nous avons une vaste expérience dans la mise en place de processus CRO et obtenons des résultats manifestement meilleurs pour nos clients avec CRO. A quoi ressemble le travail ? Ci-dessous un bref résumé :

Analyse du site web et rapports mensuels

Pour pouvoir suivre les résultats, vous avez d’abord besoin d’une mesure correcte des données de votre site web. Les appels téléphoniques et les formulaires sont-ils mesurés sur le site web ? Nous pouvons viser de meilleurs résultats que lorsque les mesures sont réglées correctement et complètement. Vous pouvez ensuite découvrir combien de prospects, de ventes, etc. votre site web a généré chaque mois.

Analyse des données

Il est plus efficace de concentrer le CRO sur les pages web qui bénéficient le plus d’un ajustement. Ce sont les pages avec de nombreux visiteurs, un taux de rebond élevé, une durée de session courte, de faibles conversions, etc. Grâce à une analyse, nous déterminons les parties du site web qui fourniront les meilleurs résultats le plus rapidement.

Enquête auprès des clients

Un site web qui convertit bien est un site web qui correspond à votre groupe cible en termes de design, de texte et d’image. Une enquête auprès des clients est une source précieuse d’informations sur les motivations de votre groupe cible et les obstacles rencontrés par les visiteurs de votre site web. Cela se fait via des options de rétroaction sur le site web, via des sondages en ligne, mais aussi via des entretiens avec des clients.

Cartographie thermique

La cartographie thermique est un moyen visuel de mettre en carte où les visiteurs cliquent et ne cliquent pas sur votre site web, jusqu’où ils défilent vers le bas, dans quel champ du formulaire ils arrêtent de remplir leurs données, etc. Sur base de ces informations, le site web est ajusté afin que les visiteurs trouvent leur chemin plus rapidement et ne quittent pas votre site web trop tôt.

Pages de destination

Votre site web a plusieurs objectifs : informer, inspirer, convaincre, vendre, etc. Une erreur courante est qu’en raison de trop d’informations, les visiteurs du site web se perdent et n’agissent pas. Les landing pages sont conçues, écrites avec un seul objectif : passer à l’action. De bonnes pages de destination garantissent plus de prospects, de ventes et d’autres actions souhaitées afin que nous obtenions plus de ventes sur le site web.

Tests A/B

Avec les tests A/B, vous pouvez rapidement tester différentes versions de textes, boutons, images, pages de destination, etc. Le visiteur du site web A voit une version différente de celle du visiteur du site web B. Sur base des deux statistiques, il est déterminé quel ajustement a donné le résultat le plus souhaité, comme, par exemple le remplissage d’un formulaire. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’ajuster l’intégralité de votre site web, mais vous pouvez l’améliorer étape par étape.

Learnings

Dans toute entreprise, le chiffre d’affaires est le facteur de succès le plus important. Plus tôt vous commencez à améliorer votre site web, plus tôt vous en récolterez les bénéfices. Le nombre de clients payants via votre site web augmentera, vous récupérerez votre budget marketing plus tôt et vous pourrez vous développer plus rapidement. Nous espérons qu’avec nos 5 conseils, vous pourrez faire les premiers pas vous-même. Souhaitez-vous un coup de pouce supplémentaire ? Prenez alors un rendez-vous sans engagement. Nous serons heureux de réfléchir avec vous à la façon dont nous pouvons développer votre entreprise.

Savoir plus?

Vous ne savez pas comment vous, en tant que marque, pouvez vous lancer dans cette démarche ? Pas de problème, chez DexVille, nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous rapidement sans engagement.