LEARN MORE

Scroll down

Facebook : une nouvelle version de page

Facebook ne cesse d’évoluer et d’opérer à des changements : son nom « Meta », ses algorithmes, son outil Creator Studio,…

Un des prochains changements concerne le déploiement d’une nouvelle version de page Facebook. Elle n’est pas encore disponible pour toutes les pages mais pas d’inquiétude, cela arrivera prochainement.

Cette nouvelle version permettra aux utilisateurs disposant d’une page Facebook et souhaitant constituer une communauté d’entrer en contact et de gérer leur présence professionnelle sur Facebook.

Comment se rendre sur la nouvelle interface ?

  1. Sur votre compte privé, cliquez sur la flèche à droite de l’icône « notification ».
  2. Une fenêtre s’affiche et vous aurez la possibilité de changer de profil. Sélectionnez la bonne page.

Si votre page n’apparaît pas, vous n’avez pas encore la nouvelle version.

En version mobile, cliquez sur la photo de profil et sélectionnez « changer de profil ». Choisissez la bonne page.

Quelles sont les nouveautés liées au changement ?

Suppression de la mention j’aime sur les pages

Facebook se concentrera uniquement sur les abonnés, plus fiables que les mentions j’aime selon le réseau social. Un abonné désire voir toutes les publications de la page tandis qu’une personne aimant une page s’abonne automatiquement et peut se désabonner tout en continuant à aimer la page.

Certaines pages disposeront encore de la mention j’aime mais ce ne sera pas le cas pour la plupart.

Il y a désormais un onglet « mention » sur la nouvelle version de page.

Notez que :

  • Si un utilisateur aime et est abonné à la page, il sera repris dans la nouvelle page comme abonné.
  • Si un utilisateur est abonné à la page mais ne l’aime pas, il ne se sera pas repris dans la nouvelle page.
  • Si un utilisateur aime la page mais n’est pas abonné, il ne sera pas repris comme abonné sur la nouvelle page.

Un design plus simple et ergonomique

Facebook a repensé le design afin de proposer une version plus épurée et intuitive. La navigation entre un compte privé et professionnel sera simplifiée et permettra, notamment, d’éviter des confusions entre le compte privé et professionnel telles que les réponses aux commentaires depuis un compte plutôt qu’une page et inversement.

L’attribution des rôles variera de l’ancienne version

Découvrez l’explication ci-après.

Un fil d’actualité

Il y a 2 fils d’actualité, un destiné aux pages et un dédié aux comptes privés. Cette nouveauté est idéale pour qu’une page interagisse avec des utilisateurs, des marques ainsi qu’avec sa communauté. Il sera également possible de suivre d’autres pages et personnalités publiques permettant d’afficher des sujets intéressants dans le fil d’actualité. Les internautes disposant d’un contrôle total pourront visualiser ce fil d’actualité.
Des suggestions de pages, groupes et contenus pertinents seront également proposés.

Nouveau format de questions/réponses permettant de développer les interactions et augmenter l’engagement des pages

Statistiques exploitables et notifications plus pertinentes

Meilleur contrôle concernant la modération

Spam , haine, violence,…

Gestion depuis les navigateurs web mobiles

Le gestion de page peut se faire depuis l’application mobile Facebook mais pas depuis les navigateurs web mobiles.

Les nouveautés en matière de rôle d’une page

Une autre nouveauté concerne les rôles d’une page. Il est désormais possible d’attribuer un rôle avec un contrôle total ou partiel aux utilisateurs.

Il faut obligatoirement disposer d’un accès total pour assigner des rôles de page. Une personne disposant d’un accès total peut donc définir un accès par tâche pour un autre utilisateur et choisir les fonctionnalités qu’il peut gérer (publicités, statistiques, contenu).

Les utilisateurs ne disposant pas d’un accès administrateur dans les anciennes versions de page auront directement un accès par tâche. Un accès par tâche ne permet pas de basculer vers la nouvelle page Facebook mais permet de travailler avec les outils nécessaires, selon l’accès.

Rôles sur les Pages classiques Accès à la Page sur la nouvelle version des Pages
Admin Accès Facebook avec contrôle total
Éditeur Accès Facebook avec contrôle partiel
Modérateur-trice Accès par tâche pour les réponses aux messages, l’activité de la communauté, la publicité, les statistiques
Annonceur Accès par tâche pour la publicité, les statistiques
Analyste Accès par tâche pour les statistiques

Pour le moment, il est possible de revenir à une ancienne version de page mais attention aux conséquences : certaines données pourraient être perdues. Renseignez-vous avant d’effectuer la demande de retour. C’est inévitable, tout le monde passera à la nouvelle version de page, il vaut mieux s’y habituer dès que possible.

Learnings

Il reste donc à voir si cette nouvelle version de page sera belle et bien plus intuitive et simple pour les utilisateurs de ces nouvelles pages. Vous serez sans doute déstabilisé au début mais comme pour tout, c’est une question d’habitude !

Articles liés

Data Privacy

Comment pouvons-nous récupérer nos données personnelles auprès de Big Tech

Lire l’article
Google Ads Benchmark

Les évolutions les plus importantes de Google Ads en 2022

Lire l’article
Google Ads Audiences

Choisissez les bonnes audiences sur Google Ads

Lire l’article

Uitbreidingstraat 82
2600 Berchem
Belgique

info@dexville.be

+32 3 808 16 38

Square Marie Curie 20
1070 Anderlecht
Belgique

info@dexville.be

+32 2 808 77 15

Herikerbergweg 88
1101 CM Amsterdam
Pays-Bas

info@dexville.be

+31 20 241 8606