LEARN MORE

Scroll down

5 avantages du modèle « Abonnement » pour votre entreprise

La digitalisation et la prise de conscience croissante de l’importance de la durabilité facilitent l’attrait des produits en tant que services. Ces dernières années, l’économie basée sur l’abonnement a pris une importance considérable car elle présente des avantages tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Les possibilités de revenus récurrents en tant que colonne vertébrale d’un modèle économique renforcent cette tendance.

Subscription based economy

Netflix-ication : un aperçu des moteurs et de l’impact de l’économie des abonnements

L’économie de l’abonnement est un modèle commercial dans lequel les clients paient un montant régulier pour accéder à des produits ou services, au lieu de les acheter une seule fois. Il peut s’agir de produits tels que des logiciels, de la musique, des livres ou de la nourriture, mais aussi de services tels que la remise en forme, la beauté, le divertissement, les solutions de mobilité ou les soins personnels.

En tant qu’utilisateur, vous êtes quotidiennement en contact avec des formules d’abonnements : vous vous réveillez avec Spotify, vous prenez une voiture partagée Poppy pour aller au travail, vous vous connectez à Microsoft et Salesforce, vous préparez votre repas avec HelloFresh et vous regardez une série sur Netflix. Ce dernier a vraiment fait percer ce modèle auprès d’un large public et lui a même officieusement donné son nom.

Ce modèle offre un flux continu de produits et de services à un tarif mensuel fixe, ce qui le rend économique et prévisible pour vous en tant que consommateur. Les avantages concrets pour les consommateurs sont par exemple :

  1. Coûts prévisibles : vous savez exactement ce que vous devez payer et combien vous économisez par rapport à des achats séparés. Les réparations, les remplacements, etc. sont inclus dans la formule mensuelle.
  2. Commodité et tranquillité d’esprit : il est plus facile et plus rapide d’accéder aux produits et aux services sans avoir à répéter le processus d’achat.
  3. Flexibilité : vous pouvez annuler ou interrompre votre abonnement à tout moment, en fonction de vos besoins.
  4. Qualité et durabilité : dans l’“économie de partage », les produits sont utilisés plus efficacement et les fabricants accordent plus d’attention à la qualité, car ils restent eux-mêmes responsables de leurs produits.

Les entreprises en bénéficient également

Les revenus récurrents sont également une aubaine pour les entreprises : ils assurent leur stabilité financière. Ils vous permettent de mieux planifier les coûts, d’entretenir une fidélité avec vos clients et de vous concentrer sur la loyauté. Sur le plan opérationnel, votre charge de travail devient prévisible et vous pouvez planifier vos équipes plus efficacement. En résumé, le modèle d’abonnement offre une prévisibilité financière et opérationnelle.

Quelques avantages concrets pour les entreprises sont entre autres :

  1. Un flux de revenus récurrent et stable qui permet aux entreprises de mieux planifier et (ré)investir dans leurs activités commerciales.
  2. Fidélisation de la clientèle : les clients abonnés sont plus susceptibles de rester fidèles à une entreprise et de dépenser plus que les acheteurs occasionnels.
  3. Plus grand potentiel sur le marché : le faible coût mensuel est un avantage concurrentiel/une différenciation par rapport à la concurrence.
  4. Croissance et valorisation : les entreprises utilisant le modèle de souscription ont connu une croissance 6 fois plus rapide que les entreprises de l’indice S&P 500 au cours des 10 dernières années. La valeur de votre entreprise est stable et prévisible et vous donne plus de pouvoir de négociation lors d’acquisitions.
  5. Aperçu des données des utilisateurs : les entreprises peuvent collecter plus de données sur leurs clients et améliorer leurs produits et services sur base de ces informations.

En tant qu’entreprise, adaptez vos produits et processus !

La gestion d’une entreprise dans le cadre d’un modèle d’abonnement nécessite tout de même quelques ajustements de votre produit, de vos ventes et de votre modèle de marketing.

En termes de conception de votre produit, vous devez penser à :

  • Collecter et extraire les données des clients et utiliser l’Intelligence Artificielle/les algorithmes pour positionner correctement vos produits et maximiser la personnalisation comme un moyen et non comme une fin.
  • Se concentrer sur la satisfaction du client et construire des relations à long terme
  • Maximiser le self-service, la simplicité d’utilisation et un bon User Experience est bien sûr crucial ici
  • La gestion de la sécurité . Cela doit être une priorité.

Le marketing est également de plus en plus basé sur l’exploration de données et l’application des informations à des personas prédéfinis. De plus, il est essentiel de constamment mettre en avant la valeur ajoutée et vous devez garder un œil sur l’importance d’une expérience de marque cohérente. En travaillant avec un système de récompenses ou de crédits, vous, en tant qu’entreprise, pouvez activer l’utilisation de votre formule d’abonnement.

En termes de ventes, il est important que vous vous concentriez sur l’upsell : ne revenez pas à l’abonnement existant, mais concentrez-vous sur des services et produits supplémentaires. Vous pouvez le faire en testant les bundles A/B.

Et en tant qu’entreprise, vous devez également réfléchir attentivement à vos KPI (Indicateurs Clés de Performance). Pour les modèles d’abonnement, certains sont très importants pour mesurer le succès :

  • Monthly Recurring Revenue (MRR) ou Annual Recurring Revenue (ARR)
  • Revenu moyen par utilisateur (ARPU)
  • Valeur de la durée de vie du client (CLV)
  • Coût d’acquisition des clients (CAC)
  • Taux de désabonnement
  • Taux de vélocité des prospects (LVR)

Les abonnements ne présentent-ils aucun danger ou inconvénient ?

Si. Aux États-Unis, les premiers mouvements contre les abonnements apparaissent : les consommateurs sont confrontés à une partie considérable de leurs revenus mensuels qui sont ainsi constamment absorbés. Des applications telles que Rocket Money, Trim et Pocket Guard vous permettent de suivre vos abonnements et de faciliter les résiliations. Ces applications sont disponibles, vous l’aurez deviné, en abonnement.

Articles liés

Social media strategy

Comment créer une stratégie de médias sociaux efficace pour votre entreprise ?

Lire l’article
digital briefing

Comment rédiger un bon briefing pour une agence digitale

Lire l’article
Nieuwe website

Besoin d’un nouveau site web ? Un bon départ, c’est déjà un parcours à moitié gagné vers un site au top

Lire l’article

Uitbreidingstraat 82
2600 Berchem
Belgique

info@dexville.be

+32 3 808 16 38

Square Marie Curie 20
1070 Anderlecht
Belgique

info@dexville.be

+32 2 808 77 15

Herikerbergweg 88
1101 CM Amsterdam
Pays-Bas

info@dexville.be

+31 20 241 8606