Comment rendre votre page Google My Business attractive grâce aux posts ?

Google Business Profile, il s’agit du nouveau nom que prendra Google My Business en 2022. Au programme, une gestion centralisée des fiches depuis la recherche Google ainsi que depuis Google Maps. Pourquoi ne pas en profiter pour refaire le point sur cette plate-forme remplie d’opportunités aussi bien pour les grosses enseignes que pour les petits commerces locaux en passant par les PME ?

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En quoi consiste une fiche d’établissement sur Google ?

Cette fonctionnalité développée par Google, vous permet de présenter votre entreprise lorsque des internautes la recherchent sur Google. Il y a plusieurs façons d’accéder à la page GMB :

  • Une recherche sur le nom de votre établissement dans la recherche Google
  • Une recherche sur le nom de votre établissement dans la recherche Maps
  • Une recherche sur vos produits ou services dans la recherche Google
  • Une recherche sur vos produits ou services dans la recherche Google Maps
  • Un clic sur votre épingle sur Google Maps

La fiche a pour but de reprendre toutes les informations utiles sur votre établissement :

  • Le nom
  • L’adresse
  • Les zones desservies
  • Les horaires
  • Les horaires supplémentaires (happy hours, livraison, …)
  • Les horaires spéciaux (heures d’ouverture exceptionnelles)
  • Le numéro de téléphone
  • Le site web
  • Les produits
  • Les services
  • Des attributs (accessibilité, services disponibles,…)
  • Une description (750 caractères max)
  • La date d’ouverture
  • Des photos (importées par le propriétaire et des clients)
  • Des vidéos (importées par le propriétaire et des clients)

Les internautes qui le souhaitent peuvent, par ailleurs, y laisser un avis de 1 à 5 étoiles accompagné ou non d’un commentaire et de photos. Vous avez l’opportunité d’y répondre au nom de votre établissement.

Au niveau du SEO, l’impact de votre fiche n’est pas à négliger. Les possibilités de posts offrent des opportunités de liens de qualité vers votre site web.

Quels sont les avantages d’un profil Google My Business ?

Votre fiche vous permet d’attirer de nouveaux clients qui recherchent vos produits ou vos services à proximité de leur position ou d’une localité ; de vous contacter facilement et rapidement via des boutons (appeler, SMS) mais également de générer un itinéraire vers votre magasin ou showroom.

Vous avez aussi accès aux statistiques où sont précisés les modes de recherche de votre établissement : recherche par nom ou adresse, recherche par catégorie/produits/services ou recherche par marque liée. Le rapport affiche le nombre d’interactions avec votre fiche dont les appels, messages, réservations, itinéraires, clics vers le site web et vues sur les photos. De plus, vous pouvez voir via quelles plateformes (recherche Google ou Google Maps) et via quel appareil (mobile ou ordinateur) les utilisateurs ont vu votre profil. Une carte vous montre où sont localisés les utilisateurs qui ont demandé un itinéraire. Une autre section vous montre quelles requêtes de recherche ont déclenché l’affichage de la fiche.

Via l’onglet posts, vous pouvez partager sur votre fiche des détails concernant des offres spéciales, des nouveautés, des évènements et des produits. Google My Business vous donne également la possibilité d’interagir gratuitement avec vos clients et prospects en direct par messages. Vous pouvez aussi créer un mini-site web rapidement.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Pour cela, il faut vous rendre sur la page d’accueil en étant connecté avec un compte Google et cliquer sur ajouter un établissement, ensuite, soit la fiche est déjà disponible sur Google, soit vous devez ajouter manuellement votre établissement. Dans le premier cas, si la fiche est déjà gérée par quelqu’un, vous devez demander l’accès. Si la fiche n’a pas été revendiquée, vous devrez valider votre fiche par courrier ou par mail via un code qui vous sera envoyé. Dans le deuxième cas, il faut encoder toutes les informations relatives à votre établissement avant de procéder à la validation.

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Quels types de posts peuvent être affichés sur votre fiche d’établissement ?

Les posts s’affichent directement sur votre fiche d’établissement ou dans l’onglet actu (sur mobile) et ils sont permanents. Le post le plus récent est affiché en premier.

Info COVID-19

Le premier type de post actuellement est l’info Covid-19 et il est affiché au-dessus de tous les autres posts. Il s’agit de partager les informations relatives au fonctionnement de votre entreprise pendant l’épidémie, par exemple : port du masque imposé, horaires restreints, CST obligatoire, uniquement sur rendez-vous, … Si vous publiez un deuxième post info COVID-19, il remplacera le précèdent. Le nombre de caractères n’est pas limité et vous pouvez inclure un bouton au choix :

  • Réserver
  • Commander en ligne
  • Acheter
  • En savoir plus
  • S’inscrire
  • Appeler

Offre

La deuxième possibilité est de communiquer à propos d’une offre, par exemple, une remise, une réduction sur un produit, des conditions spéciales. Dans ce post, vous devez ajouter un titre, une date de début et une date de fin. Vous pouvez aussi déterminer une heure de début, ajouter jusqu’à 10 photos ou vidéos, détailler l’offre, indiquer un code promotionnel, mettre le lien pour profiter de l’offre et préciser les conditions d’utilisation.

Produit

Ce post vous permet de publier les informations sur l’un de vos produits. Vous devez ajouter une seule photo, le nom du produit (58 caractères max) et sa catégorie. D’autres informations sont facultatives : son prix exact ou sa gamme de prix, la description (1000 caractères max) et un bouton d’appel à l’action (commander en ligne, acheter, en savoir plus, profiter de l’offre) lié à une page de votre site. Tous les produits ajoutés s’affichent dans l’onglet « produits » de votre page. Ils s’afficheront également sur la fiche de votre établissement.

Nouveautés

Vous pouvez utiliser cette possibilité pour partager l’actualité de votre entreprise ; vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 photos ou vidéos, un texte non limité en nombre de caractères et un lien. Le texte est le seul élément obligatoire.

Évènement

Si vous organisez un week-end portes ouvertes ou l’anniversaire de votre établissement, ce post est tout indiqué pour prévenir les internautes. Il se compose de photos et de vidéos (10 maximum), d’un titre, d’une date de début, une date de fin, d’une section détails et un lien. Le nom et les dates sont non facultatifs.

En dessous de chaque post dans l’onglet « posts », vous pouvez voir le nombre de vues et le nombre de clics générés.

Les nouveautés Google Business Profile

Dorénavant vous pouvez gérer votre établissement directement depuis la recherche Google ou Maps :

Les fonctionnalités restent les mêmes. Grâce à Google Workspace vous pouvez également acheter un nom de domaine ou créer une boite mail liée à votre domaine existant :

Learnings

Au niveau du SEO, l’impact de votre fiche n’est pas à négliger. Les possibilités de posts offrent des opportunités de liens de qualité vers votre site web. De plus, votre établissement peut s’afficher dans la recherche lorsque Google identifie que votre page, votre site web et même des avis laissés contiennent les mots-clés que l’internaute a recherchés.

Savoir plus?

Vous ne savez pas comment vous, en tant que marque, pouvez vous lancer dans cette démarche ? Pas de problème, chez DexVille, nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous rapidement sans engagement.