Besoin d’un nouveau site web ? Un bon départ, c’est déjà un parcours à moitié gagné vers un site au top

Le développement d’un site web est une étape importante pour de nombreuses entreprises. Bien sûr, il y a l’aspect financier, mais évidemment, cela va beaucoup plus loin que cela. Votre site est votre image en ligne avec lequel vous mettez des informations et des services à la disposition de vos clients potentiels 24h/24 et 7j/7. Votre site web dit qui vous êtes, ce que vous représentez.

Briefing

En termes de contenu, il doit fournir les réponses que les visiteurs recherchent. Un bon texte, un langage clair, qui est agréable à explorer. Mais réfléchissez aussi aux objectifs business que vous souhaitez atteindre avec votre nouveau site web : séduire de nouveaux clients, optimiser les processus d’entreprise, …

Les constructeurs de web professionnels ne se lancent pas imprudemment dans un projet Web. Ils organisent d’abord un entretien pour connaître la position de leur client et prennent ensuite les mesures nécessaires.

En bref, un processus de prise de renseignements approfondi est essentiel lors de la création d’un nouveau site web.

LA PRISE D’INFORMATIONS – Il faut être 2 pour danser le tango

Tout se repose sur le « sniff round ». Deux parties qui sont toutes deux conscientes de leur engagement et qui veulent en tirer le meilleur parti. Cela réduit le risque d’ajustements en cours de projet et les surprises financières qui y sont associées.

Une prise d’informations approfondie avec votre constructeur de site web va au-delà de la simple question de contenu. Il est important que vous et votre partenaire web ayez la même compréhension de vos objectifs et de votre groupe cible. Plus vos attentes et ambitions sont définies au début des travaux, plus le taux de réussite du projet est élevé.

Par exemple, si votre public cible est principalement composé d’utilisateurs mobiles, le site web doit être optimisé pour les appareils mobiles. Si votre intention est de générer des prospects, le site web doit inclure un appel à l’action clair et un formulaire pour capturer les prospects.

Quels sujets sont abordés dans la prise d’informations ?

Questions en fonction de la structure du web
Comment l’entreprise est-elle organisée (combien de succursales, quels produits et services sont offerts, …).

Questions en fonction du look & feel du site
Existe-t-il déjà une identité d’entreprise, quel est le logo commun, une palette de couleurs standardisée a-t-elle déjà été établie au sein de l’entreprise? Ou le nouveau site Web sera-t-il le point de départ d’un exercice complet de (re)branding? Fiez-vous à l’expertise de votre partenaire web et soyez transparent les uns avec les autres. N’oubliez pas : « vous n’avez jamais une seconde chance de faire une première impression ».

Questions sur le contenu du site web
Existe-t-il déjà du contenu de qualité ? Vous avez peut-être un arsenal de photos et vous fournissez les textes vous-même. De cette façon, bien sûr, le projet avancera plus vite. Mais soyez critique à l’égard de tout le contenu que vous fournissez ! Les photos floues sont un frein. Les textes dans le jargon de votre entreprise peuvent créer une barrière linguistique. Demandez l’avis de votre partenaire web. Il est parfois utile de faire appel à un rédacteur ou à un photographe professionnel à ce stade. Votre site web est une étape importante pour votre entreprise, vous vous souvenez ?

Souvent, des questions sont également posées sur la disponibilité d’informations techniques concernant votre activité, les flux de travail internes, certaines fonctionnalités qui doivent être fournies sur le site, …

Questions pour souligner le caractère unique de l’entreprise
Avant le début des travaux, une réponse doit être donnée à cette question: où faites-vous la différence en tant qu’entreprise avec la concurrence? Quels sont vos USP ?

Parfois, c’est silencieux pendant un moment…

Pendant la prise d’informations avec votre constructeur web, ce dernier prendra l’initiative de vous tirer les vers du nez. Et généralement, avec un peu d’encouragement, vous parvenez à mettre sur papier les USP les plus pertinents (ceux qui rendent votre entreprise unique par rapport à la concurrence). À une époque où chaque entreprise peut être parfaitement équilibrée par rapport à ses concurrents, il est un peu naïf de croire que les clients achètent à l’aveuglette. Ils veulent entendre de vous POURQUOI ils devraient vous choisir. Quel service vous rend UNIQUE, …

Multitask Unified Model (MUM)

Le résultat

En bref, un processus de prise de renseignements approfondi est essentiel lors de la création d’un nouveau site web. Cela permet de s’assurer que votre site web répond aux besoins de vos visiteurs et vous apporte les résultats que vous souhaitez. Sans une prise d’informations approfondie, votre site web peut ne pas être efficace ou convivial. Un gaspillage de toute énergie!

Il n’est pas rare qu’un client obtienne des idées après un entretien détaillé qui n’étaient pas prévues au départ (par exemple, « J’ai réellement besoin de ma propre identité d’entreprise, d’un nouveau logo, de fonctionnalités supplémentaires auxquelles je n’avais pas pensé au départ… »). Cela peut conduire à une révision du planning et du budget. Il est donc de la plus haute importance que des écarts par rapport au briefing initial soient mis en évidence dès la phase de préparation. De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises plus tard.

Learnings

Donc, si vous créez un nouveau site web, prenez le temps de faire cet exercice avec l’expert web de votre choix pour que votre projet soit une réussite.

Savoir plus?

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