Augmentez votre visibilité en ligne grâce aux annonces Local Services de Google

De nos jours, les internautes effectuent de plus en plus de recherches pour trouver des produits ou services dans leur région. C’est pourquoi, il est essentiel de mettre en place des stratégies locales, outre celles relatives au référencement naturel, au référencement payant et à Google My Business. Le géant du Web propose aujourd’hui une nouvelle plateforme permettant d’augmenter votre visibilité locale ainsi que le nombre de prospects qualifiés. À cette fin, Google fait appel à des annonces facilitant la mise en relation entre les entreprises et les utilisateurs. Découvrez les annonces Local Services et augmentez votre visibilité en ligne !

Google Local Services Ads

Qu’est-ce qu’une annonce Local Service ?

Les annonces Local Services sont diffusées dans le haut de la page de recherche de Google, au-dessus des annonces Google Ads, et sont destinées aux entreprises et aux commerçants, pour les aider à toucher des prospects les plus qualifiés possible. Elles permettent de mettre en avant les informations les plus importantes d’une entreprise (nom de l’établissement, horaires, avis…) lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, « Entreprise de débouchage », par exemple.

Les annonces Local Services de Google procurent un sentiment de sécurité auprès des utilisateurs, car elles contiennent des badges portant la mention « Protection Google ». Ce badge vise à démontrer que l’entreprise est approuvée par Google, ce qui peut rassurer les internautes. Afin d’obtenir ce badge, le commerçant ou l’entreprise doit fournir des documents à Google, pour démontrer que sa société est fiable (licence, assurance…). Cela offre en retour une garantie à l’internaute : s’il n’est pas satisfait de la qualité du travail, la somme qu’il a versée pour ce service lui sera remboursée, à un plafond de 1 500 € en Belgique.

 

Les annonces Local Services sont donc un complément de qualité à votre stratégie locale

Comment créer des annonces Local Services ?

Avant que votre annonce ne soit en ligne, vous devez créer un compte, remplir les informations liées à entreprise et fournir les documents nécessaires à Google (licence, assurance…). Ces étapes doivent être effectuées dans une plateforme indépendante de Google Ads. Ensuite, Google crée automatiquement une annonce à partir du profil de l’entreprise et de la géolocalisation, pour cibler les utilisateurs situés dans une zone géographique spécifique.

Quels sont les secteurs pouvant diffuser des annonces Local Services ?

Tous les secteurs ne sont pas autorisés à diffuser des annonces Local Services. Voici ceux qui le sont en Belgique :

  • Services de réparation d’appareils électroménagers
  • Services de nettoyage de moquettes/tapis
  • Services de nettoyage
  • Élektriciens
  • Services liés aux portes de garage
  • Services CVC (chauffage ou climatisation)
  • Services de collecte de déchets
  • Services d’entretien de pelouses
  • Déménageurs
  • Services d’extermination des nuisibles
  • Plombiers
  • Couvreurs
  • Services d’élagage
  • Services de restauration après un dégât des eaux
  • Services de nettoyage de vitres
  • Services de réparation de fenêtres

Google Local Services Ads

Quels sont les critères auxquels il faut répondre pour diffuser une annonce Local Service ?

Les critères auxquels il faut répondre pour diffuser des annonces Local Services sont multiples. Qui plus est, l’ordre d’affichage dépend de plusieurs facteurs. Google évalue le score de votre entreprise selon les critères suivants :

  • Le statut de validation et l’obtention du badge de fiabilité de la part de Google
  • Le montant que vous êtes disposé(e) à payer par prospect
  • La recherche de l’utilisateur, (selon les termes employés, l’heure de la recherche, le lieu…). Il n’est pas possible de définir des mots-clés relatifs à une annonce
  • La note et le nombre d’avis reçu
  • La réactivité de l’entreprise face aux questions et requêtes des clients
  • Le nombre de réclamations graves ou répétées sur la société

Google essaie d’espacer dans le temps les annonces, afin de ne pas épuiser immédiatement la totalité du budget.

Les avis ont-ils de l’importance ?

Les avis occupent une place importante dans le classement de Google, il est donc impératif pour les sociétés d’en recueillir un maximum.

Payez par prospect et non par clic

Les annonces Local Services sont très intéressantes pour les sociétés, car contrairement au référencement payant, le coût est calculé par prospect et non par clic. Cela signifie que l’entreprise qui diffuse l’annonce ne paie que si une personne prend contact avec la société concernée. Cela permet de diminuer les dépenses mensuelles allouées aux publicités

Nous avons réalisé des annonces Local Services pour nos clients et voici quelques chiffres tirés de celles-ci :

Pour une entreprise d’électricité, nous avons consacré un budget de 50 euros par semaine pour le mois d’août. En réalité, nous avons dépensé 140 euros sur l’ensemble du mois et nous avons obtenu 14 appels, dont 11 qui ont été connectés avec la société. En ce qui concerne les appels, cela équivaut à un coût par conversion de 12 euros pour le mois d’août.

Nous avons également mis en place des annonces Local Services pour une société de nettoyage. Pour un budget de 101 euros dépensé, nous avons obtenu 14 appels. Dix d’entre eux ont été connectés avec la société. Cela équivaut à un coût par conversion de 10 euros.

Pourquoi opter pour les annonces Local Services ?

  • Affichez vos annonces tout en haut des pages Google
  • Touchez les utilisateurs qui recherchent les services que vous proposez
  • Apportez un sentiment de confiance aux utilisateurs grâce au badge Protection Google
  • Ne payez que lorsque vous recevez des prospects en lien avec votre activité
  • Si une entreprise possède un badge « Protection Google » et qu’un de ses clientsn’est pas satisfait de la qualité du travail fourni, Google peut lui
  • rembourser la somme qu’il a versée pour le service, avec un montant maximum de 1 500 euros en Belgique.

Learnings

Vous l’aurez compris, les annonces Local Services sont réellement intéressantes.Non seulement votre visibilité est optimale puisque vous apparaissez en haut de la page Google, pour des clients locaux, mais vous ne payez également que par prospect. Le coût par conversion est donc très bon. Qui plus est, vous obtenez un badge Protection Google qui rassure les utilisateurs et les incite à faire appel à votre société. Les annonces Local Services sont donc un complément de qualité à votre stratégie locale relative au référencement naturel, au référencement payant et à Google My Business.

Savoir plus?

Vous ne savez pas comment vous, en tant que marque, pouvez vous lancer dans cette démarche ? Pas de problème, chez DexVille, nous sommes impatients de vous aider. Contactez-nous rapidement sans engagement.