DEXVILLE S’ADJUGE LA DEUXIÈME PLACE AU GOOGLE HACKATHON À AMSTERDAM.

Vendredi passé, quinze Google Premier Partners étaient invités au QG de Google Amsterdam dans le cadre d’un Hackathon ayant pour thème ‘l’amélioration des temps de chargement d’un site Web mobile’.
DEXVILLE S’ADJUGE LA DEUXIÈME PLACE AU GOOGLE HACKATHON À AMSTERDAM.

Bjorn De Volder

Web & Graphic Designer
Une journee pour rendre leur site le plus rapide possible

Vendredi passé, quinze Google Premier Partners étaient invités au QG de Google Amsterdam dans le cadre d’un Hackathon ayant pour thème ‘l’amélioration des temps de chargement d’un site Web mobile’.

Dexville était la seule équipe belge présente, représentée par deux fers de lance de leur équipe Web : Frederic Rouckhout et Bjorn De Volder. Ceux-ci s’étaient munis du projet de site Web de leur client https://bouw-line.be/.

Chaque équipe devait choisir un projet de site Web en cours pour ensuite se voir confier la mission, après une heure de formation dispensée par deux experts Google UX, de rendre leur site le plus rapide possible en une journée. Comment ? En réduisant des images, en codant des CSS critiques, en maintenant le nombre de demandes HTTP le plus bas possible et en se servant d’un tas d’autres techniques de compression.

Le temps de chargement de votre site.st im.ort.nt p.ur l. expé.ien.c. d.util.s.tion

On peut googler des heures au sujet des temps de chargement de sites. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont inversement proportionnels à la convivialité de votre site Web, tant pour les visiteurs sur mobile que sur PC. Plus le temps d’attente se prolonge, plus il y aura de rebonds et plus il y aura de ‘drop-offs’. Plus le temps d’attente est court, plus le nombre de conversions et de visiteurs atteignant votre site Web seront élevés.

Personne ne sait exactement quel est l’algorithme de Google qui détermine qui finit où dans leur classement. Nous savons cependant que:

  • En 2017, Google attache beaucoup d’importance aux sites mobile-friendly (car aujourd’hui, plus de la moitié des gens dans le monde surfent sur mobile)
  • Le score de qualité de Google est aussi déterminé par le temps de chargement de votre site..
  • Google conseille de maintenir le temps de chargement de votre site sous les 3 secondes.
Plus de 75 % plus rapide

Les équipes ont eu un jour pour accélérer au maximum leur site. Le site Web qui s’améliorait le plus par rapport au score sur http://www.webpagetest.org/, l’emportait.

Après un jour d’essais et erreurs, les prix ont été octroyés.

Le site qu’avaient apporté Frederic et Bjorn a été optimisé de pas moins de 76,42 % en termes de rapidité, ce qui leur a valu une splendide deuxième place ! Il ne leur manquait pas grand-chose pour battre le site des dix concurrents de l’équipe de RIFF (Pays-Bas). Ces derniers ont remporté le Google Hackathon avec un gain de vitesse de plus de 80 % sur leur site Web mobile. Respect !

En guise de deuxième prix, Bjorn, concepteur chez Dexville, et Frederic, développeur, se sont vu offrir un Google Pixel C très classe.

Reste à organiser une soirée de bras de fer début décembre pour décider une fois pour toute qui pourra finalement s’octroyer le prix. Le perdant pourra faire signer son plâtre…

Bien joué, les gars!