De Zigeuner

Digitalisation d’une marque avec une approche créative omni-canal.

La compagnie de bus et organisateur de voyages De Zigeuner est un incontournable du Limbourg. Des vacances à la plage aux sports d’hiver en passant par les croisières, avec De Zigeuner, vos rêves de vacances les plus fous et les plus beaux deviennent réalité.

Trois fois par an, De Zigeuner envoie une épaisse brochure par courrier pour attirer de nouveaux clients dans le Limbourg, Anvers et le Brabant flamand. 400 000 exemplaires par an, ce qui représente environ la totalité du budget marketing. Une entreprise ambitieuse, mais avec un faible ROI (retour sur investissement). Sans bon ciblage, de nombreuses brochures se retrouvent auprès de personnes qui ne sont pas intéressées et les clients utilisant un autocollant « pas de pub » sont ignorés. Nous avons pensé qu’il a moyen de mieux faire !

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Vos vacances dans votre bus (virtuel)
La brochure papier de haute qualité devait continuer d’exister, mais uniquement pour les clients qui souhaitaient réellement la recevoir. Nous avons également créé la possibilité de recevoir la brochure par e-mail, plus écologique et aussi beaucoup moins cher.

Grâce à une recherche de campagne opt-in, nous avons découvert qui souhaitait recevoir la brochure et comment. Nous touchons ainsi également les personnes qui ne reçoivent pas le catalogue papier dans leur boîte aux lettres et nous limitons le nombre de dépliants envoyés inutilement.

Grâce à une campagne créative, nous veillons simultanément à ce que chaque Limbourgeois connaisse De Zigeuner en tant qu’organisateur de voyages en car.

Presque tous les Limbourgeois connaissaient De Zigeuner en tant que compagnie de bus, mais tout le monde ne savait pas que De Zigeuner organisait également des voyages en car.

Du porte-à-porte à l’adhésion

Pour assurer une transition en douceur, nous avons progressivement supprimé la distribution à grande échelle de la brochure papier sur 3 ans. Pendant cette période, nous encourageons les clients à s’inscrire en utilisant, entre autres, une page de destination spéciale, des publications Facebook organiques, une campagne Facebook, des publicités Google Display et une extension de site SEA.

De plus, après avoir réservé un voyage, nous avons demandé aux clients s’ils souhaitaient également recevoir la brochure par la poste à l’avenir.

Les efforts ont immédiatement porté leurs fruits. Dès le premier mois, plus de 3 500 personnes avaient déjà manifesté leur souhait de recevoir la brochure. Un peu moins de la moitié ont opté pour la version numérique.

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Grâce à une nouvelle stratégie et une campagne de sensibilisation, nous avons déjà constaté une augmentation significative du nombre de visites sur le site et de réservations au cours des premiers mois.

Rêver de voyager

Le budget libéré a été consacré à une nouvelle campagne de sensibilisation.
L’objectif : atteindre le groupe cible à plusieurs reprises et ainsi affiner l’image de De Zigeuner de compagnie de bus à une compagnie de car et organisateur de voyages.

Des images et des vidéos créatives, chacune axée sur un avantage de voyager avec De Zigeuner, ont été distribuées via une combinaison de canaux médiatiques hors ligne et en ligne. Étant donné que la majorité du groupe cible est composée de Limbourgeois et de personnes de plus de 55 ans, TV Limburg est devenue le centre de la campagne. Un renforcement supplémentaire est venu des publicités dans JET, d’une campagne YouTube, des publicités Facebook et de Google Display.

Résultat

Trois productions vidéo qui peuvent être utilisées à long terme pour diffuser la nouvelle image de De Zigeuner en tant qu’organisateur de voyages. Depuis le déploiement de la nouvelle stratégie, le nombre de visiteurs sur le site Internet a augmenté de 39 %. Le nombre de réservations effectuées via le site Internet a suivi, avec une augmentation allant jusqu’à 20 % au cours des premiers mois.