DHK fabrique et transforme des produits semi-finis en aluminium et en plastique pour le marché B2B au Benelux, en Allemagne et en France. Leurs clients sont principalement actifs dans le secteur de la construction. Ils nous ont contactés pour une stratégie de lead digitale.

Challenge
Online activation – Analytics – Search & Social campaigns -Landingpagina’s – E-mailmarketing
Le secret, c’est de toujours commencer par le début. Après avoir déterminé les objectifs et les KPIs, nous avons configuré Google Analytics afin de suivre correctement les résultats de chaque campagne. Cela nous permettra de faire en permanence des ajustements pertinents et donc, de communiquer plus efficacement.
Identification de leads et microconversions
Pour identifier les leads, nous avons travaillé avec une stratégie de microconversions. Grâce à des publicités ciblées sur LinkedIn, Facebook et Google, nous avons conduit les utilisateurs vers les landing pages propres à la catégorie de produits qui les concernaient. Sur ces landing pages : un bref aperçu de ce que fait DHK et divers catalogues de produits, téléchargeables après avoir saisi une adresse e-mail.
Le résultat : des leads qualitatifs avec lesquels nous avons ensuite pu construire une relation pérenne par le biais de newsletters pertinentes et personnalisées. Grâce à cette approche, la communication répond uniquement aux besoins du lead et personne ne se sent submergé par la gigantesque gamme proposée par DHK.

Stratégie SEO
La stratégie de référencement de DHK a commencé par une recherche approfondie de mots-clés et un audit SEO. De cette manière, nous possédions un aperçu de l’état actuel des choses et avons pu découvrir où se situait le potentiel de croissance.
Après l’optimisation technique, nous avons enrichi le contenu en fonction de mots-clés populaires avec du SEO on-page (titres et meta tags) et du linkbuilding interne. Désormais, les visiteurs sont encouragés à télécharger le catalogue en bas de chaque page produit.
SEA : publicités par produit et optimisation
Nous avons basé notre campagne SEA sur le catalogue de produits.
Nous avons recherché quels produits possédaient un volume de recherche important et leur avons créé des publicités spécifiques. Après la configuration initiale, nous avons immédiatement commencé à optimiser via un système d’AB testing afin de définir quels targetings, textes ou visuels fonctionnaient le mieux. De par les résultats obtenus, cette approche s’est avérée être une réussite. Au cours du premier mois, 50 personnes avaient téléchargé un catalogue. Après 6 mois, c’était presque 10 fois plus.

Facebook pour le B2B?
Pour la communication B2B, on ne pense pas forcément à Facebook, mais il s’agit d’un canal idéal pour atteindre un public qui n’est pas spécialement en demande. Comme dans la campagne SEA, nous avons travaillé avec des publicités pour différents produits, un ciblage intelligent et une optimisation continue. Nous avons également utilisé Facebook à des fins de remarketing : nous avons poussé nos publicités sur une audience qui avait déjà visité le site Web de DHK, mais qui n’avait pas encore téléchargé de catalogues. En fin de compte, nous avons même atteint le coût par lead le plus bas sur Facebook (pour une audience de niche B2B).


Publicités LinkedIn
Les leads ne se sont pas matérialisés directement après le lancement de nos campagnes LinkedIn. De nombreuses personnes avaient cliqué sur les annonces, mais avaient ensuite quitté le site sans convertir. C’est pourquoi nous avons décidé de tester les lead ads, format de publicité LinkedIn qui permet de télécharger les catalogues sans quitter la plateforme. Avec cette approche, le coût par lead a considérablement baissé.

Newsletters personnalisées
Désormais, DHK reçoit en moyenne 300 nouvelles inscriptions par mois aux différentes newsletters via les nouvelles landing pages. L’inscription n’est pas obligatoire, et pourtant 1 personne sur 2 ayant téléchargé un catalogue indique qu’elle souhaite s’inscrire à la newsletter et recevoir les nouvelles mises à jour du catalogue. Les taux d’ouverture moyens supérieurs à 50 % et les taux de clics supérieurs à 15 % démontrent que l’e-mail reste l’un des canaux les plus précieux pour établir des relations à long terme avec des prospects qualitatifs.

Les résultats
300 NOUVELLES INSCRIPTIONS PAR MOIS À LA NEWSLETTER
TAUX DE CLICS MOYEN DE 25 %
TAUX D’OUVERTURE MOYEN DE 50 %
CHECK IT OUT
www.dhk.be
Landingpages brochures
50 brochures téléchargées le premier mois
475 brochures téléchargées après 6 mois
E-mailmarketing
300 nouvelles inscriptions par mois à la newsletter
Taux de clics moyen de 25%
Taux d’ouverture moyen de 50%